Expert/e en sécurité informatique
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
responsable sécurité du système d'information (RSSI)
Secteur professionnel
secteur sociétés de service et de conseil en informatique/secteur des télécommunications
Centres d'intérêt
programmer, créer du contenu numérique
Nature du travail
Traquer les points faibles
Au cours de son diagnostic, l'expert en sécurité informatique étudie le système d'information dans sa globalité. Afin de proposer une sécurité maximale (protection contre les attaques, mais aussi confidentialité), il cherche avant tout à identifier les points faibles du système. Il est parfois secondé par des hackers volontaires, des professionnels de l'intrusion.
Protéger les informations
En lien avec les informaticiens et les responsables des services concernés, l'expert définit une stratégie de sécurité adaptée aux besoins et à la culture de l'entreprise. À l'arrivée, c'est un panel de procédures qui va de la gestion des mots de passe à la cryptologie (chiffrer et déchiffrer les messages sortants et entrants), en passant par les pare-feu, les antivirus, la limitation des accès au réseau en cas d'informations stratégiques, etc.
Jouer les interfaces
Pour faire évoluer les solutions, l'expert suit au plus près le droit et les réglementations spécifiques, et s'informe sur les nouvelles technologies. Sensibiliser les utilisateurs et les directions aux règles et aux enjeux de sécurité s'avère également primordial.
Carrière et salaire
Un spécialiste très recherché
Systèmes d'information de plus en plus complexes, cybercriminalité... la sécurité des applications et des données devient la préoccupation majeure des entreprises, voire un enjeu stratégique. Pour preuve, le budget sécurité augmente 3 fois plus vite que les autres postes liés aux nouvelles technologies. Cela explique le fort engouement des employeurs pour dénicher des spécialistes de la sécurité.
Sur tous les fronts
L'expert est employé par les sociétés utilisatrices (notamment dans les banques, les organismes financiers, l'industrie, les biotechnologies, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, les grandes entreprises, les administrations...), mais aussi par les ESN (entreprises de services du numérique)... En fait, partout où le système informatique est un pilier essentiel du fonctionnement de l'entreprise.
Devenir responsable
Après quelques années de terrain, plusieurs évolutions sont possibles : prendre la responsabilité d'une équipe d'experts ou encore assurer la direction d'un système d'information.
Salaire du débutant
De 2500 à 2900 euros brut par mois.
Accès au métier
En général, ce poste est réservé à des informaticiens confirmés. Certains étudiants de niveau bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master) possédant une spécialisation en sécurité des systèmes d'information accèdent à des postes d'auditeur ou de consultant sécurité.
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en sécurité informatique
- Masters mention informatique ou mention réseaux et télécommunication, avec une spécilaité en sécurité des systèmes informatiques ou des systèmes d'information, en évaluation du risque, en cryptologie et sécurité informatique...
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016