Expert/e immobilier/ère
Présentation
Statuts
libéral/salarié
Secteur professionnel
secteur de l'immobilier
Centres d'intérêt
me déplacer souvent/contrôler la qualité, expertiser
Nature du travail
Estimer la valeur d'un bien
Combien vaut un bien à un moment donné ? À la demande du propriétaire ou d'un acheteur potentiel, l'expert immobilier attribue un prix à une habitation, à un local industriel, à un fonds de commerce, à une entreprise, à une terre agricole, à un bois... Que ce bien soit à vendre ou à louer.
Se rendre sur place
Dans un premier temps, il effectue une visite détaillée du bien à expertiser. Il étudie le dossier en examinant les documents d'information et les diagnostics techniques obligatoires. Il procède aux vérifications nécessaires (plan cadastral, acte de propriété, servitudes, occupation du sol...). Il détermine ensuite un prix en prenant en compte la nature du bien (commerce, entreprise, habitation...), ainsi que des paramètres économiques (prix du marché), techniques (superficie, état général, architecture...), comptables, juridiques et fiscaux.
Rédiger un rapport
Dernière étape : la rédaction d'un rapport d'expertise intégrant ses conclusions datées et signées. Ce document est libellé selon une méthodologie et des normes conformes à la CEEI (charte de l'expertise en évaluation immobilière).
Carrière et salaire
Une activité en plein développement
L'expertise immobilière est une activité porteuse. Cabinets d'expertise et conseils en immobilier, grands groupes immobiliers, compagnies d'assurances, banques... tous recrutent des experts pour répondre aux demandes de leurs clients (investisseurs privés, publics et/ou internationaux ; grands propriétaires de fonds d'investissement...) qui doivent respecter des textes réglementaires de plus en plus complexes et connaître les règles fiscales.
Généraliste ou spécialisé
La plupart des experts sont spécialisés dans un type de biens : immobilier d'habitation, d'entreprise (usine, entrepôt), commercial ou agricole. Les généralistes expertisent aussi bien un château qu'un terrain industriel, un immeuble de bureaux ou une plateforme logistique. Certains se concentrent sur les diagnostics techniques obligatoires lors d'une transaction (amiante, plomb, termites, performances énergétiques...).
Salaire du débutant
De 2500 à 3300 euros brut par mois.
Source : Apec, décembre 2013.
Accès au métier
S'il n'existe aucune filière spécifique au métier, une vingtaine d'universités et de grandes écoles de commerce et d'ingénieurs proposent des cycles d'études dans l'immobilier.
Dans tous les cas, il faut viser au moins un bac + 5.
Niveau bac + 5
- Diplôme d'école supérieure de commerce ;
- Diplôme d'ingénieur ;
- Diplôme de l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitat ;
- Masters pro gestion, mention finance, spécialité management de l'immobilier ; économie, mention économie et gestion d'entreprise, spécialité gestion et stratégie de l'investissement immobilier et de la construction ; management immobilier ; droit, mention conseil et patrimoine, spécialité droit et métiers de l'urbanisme, de l'immobilier ; économie et gestion, mention sciences de gestion, spécialité ingénierie immobilière...
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016