Façonnier(ière)



 

Activités

En fonction du produit à réaliser et du matériau imprimé qu'il va devoir transformer, le façonnier doit choisir la solution technique la mieux appropriée. Du fait de la diversité des techniques et matériels qu'il emploie, il doit être polyvalent, car il est amené à régler et conduire un ou plusieurs matériels de façonnage : plieuse, assembleuse, massicot et encarteuse piqueuse, pour ne citer que les plus courants.
Après avoir procédé aux réglages du matériel, le façonnier suit et contrôle sa production.
Enfin, il assure le nettoyage et l'entretien de sa machine.

Quelles formations?

Niveau V

  • BEP des métiers de la communication et des industries graphiques
  • BEP maintenance des systèmes mécaniques automatisés
  • MC finition-façonnage de produits imprimés

Profil

Ce métier requiert précision, minutie et des aptitudes au travail manuel.
Le réglage des matériels employés exige aussi d'aimer la mécanique.
La connaissance de l'ensemble de la chaîne graphique (prépresse, impression, finition), des matériaux (papier, carton, plastique…) et des produits finis (livres, cartes, emballages…) est indispensable.

Où et comment ?

Le façonnier exerce son métier au sein d'ateliers spécialisés ou intégrés à des imprimeries.
Il travaille seul ou en équipe, selon des horaires organisés le plus souvent à la journée.
Il doit être réactif pour réaliser une production de qualité en respectant des délais souvent très courts.

Métiers proches

  • Imprimeur

La vie que j'ai choisie

Yves, façonnier

“Sans façonnage, l'imprimé n'aurait pas de forme, pas d'homogénéité… C'est à ce stade que les feuilles imprimées vont être coupées au format prévu, pliées, assemblées, collées, agrafées ou cousues, dotées d'une couverture, pour donner à l'ouvrage, que ce soit livre, carte routière, dépliant ou emballage, sa forme définitive. Nous avons une responsabilité importante car, du soin apporté à notre travail, dépend la qualité du produit final qu'achètera le client. L'imprimé, comme tout autre article de consommation, n'échappe pas à la règle : “Pour être remarqué, il faut se démarquer”. Et, dans ce domaine, la diversité des techniques utilisées lors du façonnage permet de répondre à ces nouvelles exigences. Notre métier s'en trouve ainsi mieux reconnu.”

Débouchés et évolution

Beaucoup sont entrés dans le façonnage sans formation de base et ont progressé au sein des ateliers en débutant comme margeur, pour passer conducteur, puis chef d'atelier.
Aujourd'hui, à cause des savoir-faire requis et de l'évolution des matériels, la profession recherche des jeunes titulaires de la mention complémentaire “finition-façonnage de produits imprimés”.

Secteur d'activité

Les métiers de fabrication, maintenance, réparation

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des métiers de l'artisanat

Les formations qui mènent à ce métier