Formateur d'adulte
Domaine fonctionnel
EDUCATION - FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Définition synthétique
Élaborer des programmes de formation et transmettre des connaissances et des savoir-faire à des publics d'adultes.
Activités principales
- Accueil, recrutement et positionnement des stagiaires
- Élaboration de programmes dans le cadre défini par le concepteur de formation
- Mise en œuvre de méthodes, d'outils et de démarches adaptées aux publics d'adultes
- Encadrement des publics concernés
- Animation de formations sous différentes formes (services, formation à distance, tutorat…)
- Évaluation des compétences et savoir-faire acquis et participation à leur valorisation (notamment en vue de la délivrance de titres et de diplômes)
- Conduite de démarches d'accompagnement individuel des publics en réponse à des demandes particulières (VAE...)
- Formation de formateurs (pour certains titulaires de l'emploi-référence)
- Conception d'actions de formation (pour certains titulaires de l'emploi-référence)
Savoir-faire
- Évaluer les attentes et les besoins des publics concernés
- Concevoir et maîtriser des outils pédagogiques adaptés aux publics et selon des modalités diverses (face à face, travail en équipe, en réseau…)
- Communiquer de manière appropriée aux publics
- Respecter les éléments de la commande du client et rendre compte du déroulement des actions à la structure
- Faire la promotion des actions de formation
Connaissances
- Contexte professionnel dans lequel évolue le public en formation
- Domaines sur lesquels porte la formation
- Pédagogie adaptée aux adultes
- Techniques d'animation et d'encadrement d'un public adulte
Conditions particulières d'exercice
Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire.
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Fort développement des formations destinées à accompagner la mobilité professionnelle et à faciliter l'adaptation aux postes de travail
- Développement d'un marché concurrentiel de la formation continue
- Développement des nouveaux types de validation (VAE) et encouragement au nouveau droit individuel à la formation (DIF)
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Recherche d'une meilleure efficience du service
- Développement de la formation ouverte et à distance
- Développement de l'expertise pédagogique
Quantitatif
- Effectif égal
Code de l'emploi-référence
ER07-11