Formateur d'adulte



Domaine fonctionnel

EDUCATION - FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Définition synthétique

Élaborer des programmes de formation et transmettre des connaissances et des savoir-faire à des publics d'adultes.

Activités principales

  • Accueil, recrutement et positionnement des stagiaires
  • Élaboration de programmes dans le cadre défini par le concepteur de formation
  • Mise en œuvre de méthodes, d'outils et de démarches adaptées aux publics d'adultes
  • Encadrement des publics concernés
  • Animation de formations sous différentes formes (services, formation à distance, tutorat…)
  • Évaluation des compétences et savoir-faire acquis et participation à leur valorisation (notamment en vue de la délivrance de titres et de diplômes)
  • Conduite de démarches d'accompagnement individuel des publics en réponse à des demandes particulières (VAE...)
  • Formation de formateurs (pour certains titulaires de l'emploi-référence)
  • Conception d'actions de formation (pour certains titulaires de l'emploi-référence)

Savoir-faire

  • Évaluer les attentes et les besoins des publics concernés
  • Concevoir et maîtriser des outils pédagogiques adaptés aux publics et selon des modalités diverses (face à face, travail en équipe, en réseau…)
  • Communiquer de manière appropriée aux publics
  • Respecter les éléments de la commande du client et rendre compte du déroulement des actions à la structure
  • Faire la promotion des actions de formation

Connaissances

  • Contexte professionnel dans lequel évolue le public en formation
  • Domaines sur lesquels porte la formation
  • Pédagogie adaptée aux adultes
  • Techniques d'animation et d'encadrement d'un public adulte

Conditions particulières d'exercice

Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire.

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Fort développement des formations destinées à accompagner la mobilité professionnelle et à faciliter l'adaptation aux postes de travail
  • Développement d'un marché concurrentiel de la formation continue
  • Développement des nouveaux types de validation (VAE) et encouragement au nouveau droit individuel à la formation (DIF)

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Recherche d'une meilleure efficience du service
  • Développement de la formation ouverte et à distance
  • Développement de l'expertise pédagogique

Quantitatif

  • Effectif égal

Code de l'emploi-référence

ER07-11

Les formations qui mènent à ce métier