Formiste



 

Famille de métiers

TRANSFORMATION

En quelques mots

C'est le garant d'une bonne découpe ! Il prépare les formes de découpe dans les entreprises qui fabriquent des emballages et des étiquettes. Le formiste travaille avec « une forme » qui est un outil de découpe constitué d'une planche en bois et de lames permettant de mettre en forme un emballage. Il sait faire preuve de beaucoup d'habilité manuelle et de précision pour travailler le bois et le métal de la forme.

Autres appellations

Préparateur de forme de découpe

Missions

Fin préparateur !

  • Préparer, fabriquer, modifier et réparer les formes de découpes et les amener sur des machines en respectant le planning de production
  • Utiliser dans certains cas des appareils de découpe : laser, scie, cintreuse
  • Vérifier la conformité de la forme à la commande
  • Conseiller et orienter le conducteur de la machine de découpe pour l'utilisation des formes
  • Être responsable du stockage et de l'organisation des formes de découpe.

Vie professionnelle

Précision, rigueur et autonomie ! Rattaché à l'équipe de production ou qualité, le formiste travaille dans l'atelier de découpe. Il est en lien permanent avec le bureau des méthodes et le personnel technique de l'atelier. Il peut travailler en faction ou en journée, en fonction du rythme de production. C'est un métier pour ceux qui aiment travailler les matériaux.

Perspective de carrière

Grâce à l'expérience et à la formation continue, le formiste peut évoluer vers les métiers de la transformation (conducteur de machine de transformation) ou devenir concepteur d'emballage et évoluer au sein du bureau des méthodes.

Ils parlent de leur métier

« J'ai une formation aux métiers du bois à la base mais le milieu industriel m'attirait et c'est ainsi que j'ai trouvé cette place au sein d'une entreprise qui fabrique des emballages. Ce qui plait dans ce métier c'est de savoir qu' en fabriquant des formes, je détermine ce à quoi vont ressembler les emballages au final. C'est un métier qui demande beaucoup de précision et d'attention. Ce que j'aime bien c'est l'autonomie avec laquelle je peux travailler. »

Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir

La modernisation des machines de découpe demande plus de rigueur et de précision pour les formistes. Les nouvelles machines deviennent plus performante et les formes de découpe à réaliser se complexifient.

Comment accéder à ce métier

Ce métier est accessible aux titulaire d'un Bac pro dans le domaine du bois ou de la mise en forme des matériaux. Il peut également être accessible suite à une évolution en interne.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons

Les formations qui mènent à ce métier