Géographe
Présentation
Statuts
fonctionnaire/salarié
Secteur professionnel
secteur fonction publique/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur de l'éducation
Centres d'intérêt
faire de la recherche
Nature du travail
Enseigner et chercher
La plupart des géographes se dirigent vers l'enseignement. Dans le secondaire, ils enseignent également l'histoire ; dans le supérieur, ils sont aussi chercheurs et doivent régulièrement publier le résultat de leurs recherches tout en encadrant des étudiants.
Établir cartes et rapports
Pour mener ses études, le géographe réalise des enquêtes de terrain. Il collabore avec des architectes, urbanistes et paysagistes. Il rédige des rapports, croise des données informatiques et propose des solutions. Il peut également établir des cartes détaillées ou thématiques.
Accompagner l'aménagement de l'espace
Par son analyse de l'espace et de ses caractéristiques physiques, le géographe contribue à prévenir les risques liés à certains aménagements qui n'ont pas intégré les conditions et les contraintes des milieux naturels. Les décideurs (nationaux, régionaux et locaux) utilisent ses recherches et les pistes qu'il propose pour mieux organiser le territoire, corriger les déséquilibres issus de la répartition des populations, et améliorer la qualité de vie des citoyens.
Le géographe oriente les choix de grands travaux d'aménagement pour mieux exploiter les ressources naturelles du territoire, comme l'eau des fleuves, tout en préservant les différents milieux géographiques.
Carrière et salaire
Dans l'enseignement
Si le terrain d'études du géographe est vaste, les possibilités d'emploi sont limitées. L'enseignement reste le premier débouché des géographes, et une valeur sûre avec 685 postes offerts au CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du 2d degré) externe d'histoire-géographie en 2015. Cependant, plus on monte dans l'échelle, plus les postes sont rares (38 postes pour l'agrégation de géographie).
En collectivité
Avec une double compétence en aménagement ou en informatique par exemple, le géographe peut exercer au sein d'un établissement public ou d'une collectivité territoriale en tant que chargé de mission environnement ou aménageur-développeur. Le renforcement de la décentralisation lui offre de nouveaux débouchés.
Consultants
Les bureaux d'études et les cabinets de conseil privés emploient également quelques géographes dans les domaines de l'urbanisme et du développement local notamment.
Le géographe chercheur peut se réorienter vers la coopération ou être consultant pour un ministère ou l'ambassade d'un pays qu'il connaît bien. Cependant, cela ne concerne que de très petits effectifs.
Salaire du débutant
À partir de 2000 euros (+ primes ou indemnités) brut par mois dans le public. Variable dans le privé.
Accès au métier
À côté de l'université qui possède la quasi-exclusivité des formations en géographie (de la licence jusqu'au master), quelques établissements forment également les géographes : les écoles normales supérieures (ENS) de Lyon et Cachan, accessibles après une classe préparatoire, assurent la préparation à l'agrégation de géographie ; l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) forme les étudiants à la recherche ; l'École nationale des sciences géographiques (ENSG) formant plutôt aux métiers de la cartographie.
Niveau bac + 3
- Licence mention géographie ; sciences géographiques ; géographie et aménagement...
- Licence professionnelle mention développement de projets de territoires ; mention métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme ; mention cartographie, topographie et systèmes d'information géographique...
Niveau bac + 5
- Master mention géographie ; mention géographie, aménagement, environnement et développement ; mention gestion des territoires et développement local, mention géomatique ...
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale des sciences géographiques
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016