Géotechnicien/ne
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur bâtiment travaux publics/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques
Centres d'intérêt
me déplacer souvent/travailler dehors/contrôler la qualité, expertiser
Nature du travail
Étudier le terrain
Un géotechnicien étudie la résistance des sols et du sous-sol (roches), en vue d'adapter des travaux à un terrain donné et éviter des risques naturels, comme les glissements de terrain ou l'écroulement d'une fondation. Avant un projet de construction d'une maison ou d'un bâtiment, l'expert mesure la teneur en eau du sol (mécanique des sols) ou teste sa résistance à l‘écrasement (mécanique des roches), grâce à des techniques de forage (sondage).
Prévenir et surveiller les travaux
Le technicien recueille des données sur le terrain, envoyées via une carte SIM à un serveur et calculées à l'aide de logiciels spécifiques. L'ingénieur intègre les résultats à son rapport. Il fait un état des lieux, prévient des dangers potentiels des travaux et indique au maître d'ouvrage (immeuble, hôpital, école, port, etc.) les bases sur lesquelles il peut commencer les travaux. Le géotechnicien continue de contrôler le terrain pendant et après les travaux.
Diagnostiquer et repenser la structure
Cet expert intervient aussi en cas de sinistres provoqués par des ouvrages, ou pour expliquer des fissures sur les murs d'un bâtiment (causées par des mouvements de sol, par exemple). Ce spécialiste de la terre propose alors des solutions de réparation pour des fondations plus solides.
Carrière et salaire
Une expertise reconnue
Spécialiste en son domaine, un géotechnicien peut évoluer vers l'encadrement d'une équipe de travail ou un poste de directeur technique, voire créer son propre bureau d'études. Il peut aussi se spécialiser dans l'expertise de constructions.
L'expérience prime
Même si un jeune diplômé est issu d'une formation d'ingénieur, les entreprises ne s'assurent de son opérabilité qu'avec l'expérience de terrain auprès d'une équipe de sondeurs. Au fil des opportunités, il réalise des devis de plus en plus importants, puis rédige seul des rapports d'études. Ce n'est qu'à partir de ce niveau de responsabilités que le géotechnicien est reconnu comme cadre. Il faut donc attendre d'avoir 4 à 5 ans d'expérience pour justifier d'une rémunération en conséquence.
Salaire du débutant
2500 euros brut par mois.
Le salaire dépend aussi de la taille de l'entreprise. Avec des années d'expérience à son actif, un expert en géotechnique peut être rémunéré entre 4167 à 5000 euros brut par mois.
Accès au métier
Les géotechniciens les plus recherchés sont ceux de niveau ingénieur (bac + 5), avec une très bonne expérience de terrain.
Niveau bac + 2
- BTS géomètre-topographe
- BTS géologie appliquée
- DEUST géosciences appliquées (mines, eau, environnement)
Niveau bac + 3
- Licence LMD sciences, technologies, santé mention géosciences
- Licence pro sciences, technologies, santé, protection de l'environnement spécialité géologie et aménagement, Nantes
- Licence pro sciences, technologies, santé, travaux publics spécialité technicien en géomesures, université Le Mans
Niveau bac + 5
- Master sciences, technologies, santé mention géosciences ou sciences du vivant et géosciences
- Master sciences, technologies, santé mention sciences environnementales spécialité géologie appliquée
- Master géologie-géotechnique spécialité professionnelle, CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)
- Diplôme d'ingénieur géologie, École nationale supérieure de géologie de Nancy
- Diplôme d'ingénieur spécialité géotechnique, Polytech' Grenoble
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016