Gérant d'un poste diplomatique - Consul général
Domaine fonctionnel
DIPLOMATIE
Définition synthétique
Assurer la gestion d'un poste diplomatique et en prendre la responsabilité pendant les absences de son chef ou assumer les fonctions de consul général.
Activités principales
- Gestion d'un poste diplomatique ou consulaire, notamment par la préparation du budget, le suivi des indicateurs et la supervision du service administratif et financier
- Suivi des questions de sécurité (budget, équipement, matériel, habilitation, gardes de sécurité)
- Coordination de la préparation et de l'organisation des visites
- Coordination ou mise en œuvre des démarches
- Réalisation ou coordination des synthèses
- Direction du poste par intérim ou par délégation de l'Ambassadeur et en assumer les responsabilités (notamment juridiques, humaines et financières)
Savoir-faire
- Travailler dans un contexte culturel différent
- Animer une équipe
- Rédiger de manière synthétique
- Négocier
- Faire preuve d'intérêt pour la gestion
Connaissances
- Maîtrise des relations internationales
- Maîtrise de l'anglais et de la langue du pays
- Connaissance courante des mécanismes de coordination européenne
- Formation à la gestion publique
Conditions particulières d'exercice
- Contraintes liées à un exercice professionnel à l'étranger
- Forte disponibilité exigée
- Grande mobilité géographique
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- De solides connaissances en gestion, ne fût-ce que par acquisition empirique, sont d'autant plus incontournables que l'introduction de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) fait de la gestion un critère d'évaluation de l'activité diplomatique
- Poursuite de la construction européenne
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Modification de fond du métier
- Les questions communautaires deviennent un axe incontournable de cet emploi-référence, y compris hors de l'Union européenne
Quantitatif
- Effectif à la hausse
Code de l'emploi-référence
ER03-02