Gérant/e de portefeuille
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur banque/secteur assurances
Centres d'intérêt
manier les chiffres/faire du commerce
Nature du travail
Optimiser les placements
Le gérant de portefeuille fait fructifier des portefeuilles composés de différents produits financiers tels que des actions ou des obligations. Il peut le faire pour un client ou encore pour l'entreprise, la banque ou la compagnie d'assurances dans laquelle il travaille. Avant d'acheter ou de vendre, il s'informe sur la vie des sociétés et l'évolution de la Bourse. Ses sources ? Ses discussions avec les analystes financiers, les banques de données, la presse spécialisée et les publications des entreprises.
S'appuyer sur des analyses
Vendre ? Acheter ? À quel taux ? Le gérant participe à la discussion des orientations à prendre en tenant compte des finalités des portefeuilles. Il les choisit aussi en fonction des contraintes réglementaires et des meilleures opportunités d'investissement, mises en évidence par l'analyse financière.
Acheter ou vendre
Décideur, le gérant de portefeuille agit directement. Il choisit les valeurs et les quotités (parts) à acheter ou à vendre, passe des ordres d'achat ou de vente. Il est également chargé d'en suivre l'exécution.
Carrière et salaire
Des postes à pourvoir
Avec plus de 370 000 personnes tous métiers confondus, le secteur bancaire est l'un des premiers employeurs privés en France. Et son dynamisme n'est pas près de retomber. Pour remplacer les très nombreux départs à la retraite, des recrutements massifs sont prévus dans les années à venir.
Évoluer vers une autre fonction financière
Une expérience de quelques années, notamment en analyse financière, est recommandée pour occuper un poste de gérant de portefeuille. La gestion de portefeuille est une fonction exercée dans le secteur de la banque et de la finance. Le gérant peut s'orienter ensuite vers une autre fonction financière.
Devenir manager
Le gérant peut aussi devenir manager. Il encadre alors une équipe, organise et répartit les rôles de chacun. C'est également lui qui procède aux recrutements et qui choisit les formations nécessaires. Il anime les réunions et élabore les stratégies globales.
Salaire du débutant
De 2900 à 5000 euros brut par mois avec 5 à 7 ans d'expérience, auxquels s'ajoutent des bonus qui peuvent égaler, voire dépasser le salaire fixe.
Accès au métier
Le métier s'adresse à des spécialistes de la finance, titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5 au moins (diplôme d'école de commerce et de gestion, diplôme d'ingénieur, master pro, mastère spécialisé...).
Niveau bac + 5 et plus
- Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion spécialisé en finance de marché...
- Diplôme d'ingénieur spécialisé en finance de marché...
- Diplôme de statisticien économiste de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) ;
- Diplôme d'institut d'études politiques, spécialisé en finance ;
- Masters pro sciences économiques, mention monnaie, banque, marchés financiers, spécialité métiers bancaires et gestion de portefeuille ; gestion, mention finance, spécialité gestion d'actifs ; droit, économie, gestion, mention banque, finance assurance, spécialité ingénierie financière et des marchés ; droit, économie, gestion, mention finance, spécialité management des opérations de marchés...
- Masters recherche droit, économie, gestion, mention finance, spécialité finance de marché ; mention économie et finance, spécialité banques : risques et marchés...
- Mastères spécialisés analyse financière internationale ; banque et ingénierie financière ; finance de marché et gestion de patrimoine ; ingénierie financière...
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016