Gestionnaire administratif / Secrétaire
Le gestionnaire administratif / secrétaire intervient quotidiennement auprès des membres de la direction et des collaborateurs exerçant des responsabilités opérationnelles au titre d'une activité ou d'un service.
Mission générale
Le gestionnaire administratif / secrétaire intervient quotidiennement auprès des membres de la direction et des collaborateurs exerçant des responsabilités opérationnelles au titre d'une activité ou d'un service. Il a pour mission de gérer les dossiers transversaux et participe à des activités propres au poste occupé.
Famille/Sous famille
Fonction support
Activités
- Classer et archiver des documents
- Filtrer les appels téléponiques
- Gérer des dossiers transversaux
- Organiser les déplacements
- Rédiger les comptes-rendus de réunion
- Tenir des agendas et organiser des réunions
- Traiter les correspondances
- Prendre en charge, de façon autonome, certaines activités liées au fonctionnement du service
Emplois-types
- Secrétaire/assistant
- Secrétaire de direction/assistant de direction
- Assistant technique
- Chargé de gestion administrative...
Environnement
Le gestionnaire administratif / secrétaire travaille au sein d'une unité centralisée ou décentralisée de l'entreprise et intervient dans le bon déroulement quotidien de l'unité dans laquelle il est affecté.
Formations
Bac+2 - BTS secrétariat, assistant de gestion ou assistant de direction
Compétences attendues
Connaissances (savoir)
- Connaître les procédures administratives et comptables des outils informatiques
- Connaître l'anglais de base
Compétences comportementales (savoir-être)
- Avoir le sens de l'initiative
- Savoir s'adapter
- Etre rigoureux et précis
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir écouter
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Savoir planifier et organiser sa charge de travail
- Savoir travailler en équipe
Compétences opérationnelles (savoir-faire)
- Accueillir et prendre des messages
- Savoir utiliser les outils bureautiques
- Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
- Savoir gérer les situations d'urgence
- Savoir rendre compte de son activité
Compétences numériques
- Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères
Compétences clés
- Connaître les procédures administratives et comptables des outils informatiques
- Savoir écouter
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Avoir le sens de l'initiative
- Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
Mobilités possibles
- Gestionnaire marketing / communication
- Mobilité transversale
- ...
Evolution du métier
- Activités en transformation permanente.
- Évolution des compétences induites notamment par la technologie et l'impact du numérique.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers de la banque