Gestionnaire budgétaire



Domaine fonctionnel

GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE

Définition synthétique

Assurer la gestion comptable et financière de l'État.

Activités principales

  • Saisie des engagements juridiques et comptables
  • Vérification des pièces justificatives et gestion des factures
  • Saisie des factures et des mandats
  • Contrôle des dossiers avant transmission au comptable
  • Suivi des paiements
  • Suivi des crédits et bilans budgétaires
  • Établissement et suivi de tableaux de bord

Savoir-faire

  • Faire preuve de rigueur, de logique, de méthode et d'organisation
  • Faire preuve d'autonomie et d'initiative
  • Travailler en équipe

Connaissances

  • Notions de droit, de comptabilité générale et publique
  • Connaissance de la réglementation financière
  • Maîtrise des outils informatiques

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), utilisation d'outils nouveaux de suivi de l'activité des services : comptabilité analytique, contrôle de gestion, indicateurs de performance et gestion de procédures de mesure et de suivi de l'activité des services en complément du suivi budgétaire traditionnel
  • Gestion de la masse salariale : utilisation des outils de suivi par rapport à la gestion en emplois budgétaires
  • Réforme de la comptabilité publique : utilisation d'outils de suivi des immobilisations et des amortissements ainsi que mise en œuvre des nouvelles modalités de prise en compte de la comptabilité d'exercice

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Développement du rôle du gestionnaire budgétaire dans le suivi des activités des services : recueil des données de mesure de la performance dans le cadre de l'exécution budgétaire et de la programmation des actions

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER17-02

Les formations qui mènent à ce métier