Gestionnaire courrier - archives courantes
Domaine fonctionnel
ADMINISTRATION GENERALE
Définition synthétique
Gérer le courrier à l'arrivée et au départ (transport, enregistrement, classement matériel).
Activités principales
- Réception du courrier « arrivée »
- Enregistrement, y compris sur logiciel spécialisé
- Circulation
- Reproduction en tant que de besoin
- Classement du courrier au retour
- Enregistrement du courrier au départ, y compris sur logiciel spécialisé
Savoir-faire
- Travailler avec rigueur et régularité
- Utiliser les logiciels du domaine
- Entretenir de bonnes relations avec l'ensemble de la cellule administrative concernée
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Encadrer et déléguer (selon l'organisation)
Connaissances
- Environnement professionnel (l'institution, ses principales activités et le cadre dans lequel elles s'exercent)
- Connaissances juridiques de base dans le domaine des archives et de l'accès aux données personnelles
- Maîtrise de l'outil informatique
Conditions particulières d'exercice
Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire.
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Mise en place d'outils d'amélioration des relations entre l'administration et les usagers
- Dématérialisation des procédures
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Adaptation des compétences liées à ces évolutions
Quantitatif
Code de l'emploi-référence
ER16-11