Gestionnaire courrier - archives courantes



 

Domaine fonctionnel

ADMINISTRATION GENERALE

Définition synthétique

Gérer le courrier à l'arrivée et au départ (transport, enregistrement, classement matériel).

Activités principales

  • Réception du courrier « arrivée »
  • Enregistrement, y compris sur logiciel spécialisé
  • Circulation
  • Reproduction en tant que de besoin
  • Classement du courrier au retour
  • Enregistrement du courrier au départ, y compris sur logiciel spécialisé

Savoir-faire

  • Travailler avec rigueur et régularité
  • Utiliser les logiciels du domaine
  • Entretenir de bonnes relations avec l'ensemble de la cellule administrative concernée
  • Faire preuve de discrétion professionnelle
  • Encadrer et déléguer (selon l'organisation)

Connaissances

  • Environnement professionnel (l'institution, ses principales activités et le cadre dans lequel elles s'exercent)
  • Connaissances juridiques de base dans le domaine des archives et de l'accès aux données personnelles
  • Maîtrise de l'outil informatique

Conditions particulières d'exercice

Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire.

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Mise en place d'outils d'amélioration des relations entre l'administration et les usagers
  • Dématérialisation des procédures

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Adaptation des compétences liées à ces évolutions

Quantitatif

Code de l'emploi-référence

ER16-11

Les formations qui mènent à ce métier