Gestionnaire de contrats



 

Famille de métiers

Management et gestion des engagements 

Sous-famille : Service

Autres appellations

Appellations courantes :

  • Responsable opérationnel de comptes

Appellations en Anglais :

  • Service level manager

Activités principales

  • Participer et s'engager dans l'élaboration du contrat de services
  • Définir le contenu et les modalités de mise en oeuvre de services à travers les descriptifs des SLA et SLR
  • Veiller à la prise en compte impactant le contrat de services tout au long de son cycle de vie
  • Etre responsable de l'élaboration des plans de progrés et formuler les plans d'actions
  • S'assurer de l'impact de tout changement sur le niveau de service, particulièrement sur les engagements de niveau de service et sur les accords opérationnels (interne et soustraitance)
  • Analyser et évaluer les résultats des indicateurs et proposer des plans d'action
  • Assurer le reporting client
  • Suivi budgétaire du contrat de services
  • Piloter la contractualisation des contrats de sous-traitance
  • Veiller à ce que le service soit rendu

Activités spécifiques

  • Participer au cycle de vente
  • Assurer la formation aux spécificités du métier
  • Participer à l'identification des services créateurs de valeur

Description synthétique

Le gestionnaire de contrats assure le pilotage du contrat de services dont il a la responsabilité. Il définit les indicateurs et veille à garantir les niveaux de services contractualisés.

Savoir-faire

  • Mise en oeuvre des process de gestion du service
  • Détection et analyse des nouveaux besoins client
  • Rédaction du contrat de services
  • Négociation avec l'ensemble des acteurs du contrat de service
  • Animation et capacités à fédérer

Connaissances

  • Compréhension du service contractualisé
  • Connaissance en contrôle de gestion
  • Mécanismes budgétaires
  • Compréhension des enjeux business du client
  • Solides connaissances techniques
  • Les acteurs et produits du marché
  • Méthodologie des grands standard internationaux
  • Négociation en situation de conflit
  • Gestion des situations de crise

Qualités requises

  • Négociation
  • Communication
  • Orientation client
  • Esprit d'initiative
  • Animation d'équipe

Variabilité de l'emploi

  • Type d'entreprise

L'emploi de gestionnaire de contrats peut être différent selon les clients dont il a la charge et de par la criticité de leur business.

  • Sectoriel

Pas de variabilité

Conditions d'exercice

1. Liaisons - relations

  • Externes : clients, prestataires
  • Internes : gestionnaire de service, responsable des opérations, architecte technique, concepteur développeur

2. Lieu(x) de travail

  • Il est plutôt sédentaire.

Prérequis d'accès à l'emploi

Il dispose de 5 à 10 ans d'expérience en informatique ou dans le contrôle de gestion.

Formations

Principales formations

  • Formations supérieures, écoles d' ingénieurs, formations universitaire en Informatique ou en contrôle de gestion
  • Ecole de commerce

Certifications

  • ITIL
  • ESCM-SP

Parcours dans l'emploi

Un gestionnaire de contrats débutant interviendra sur les contrats les moins stratégiques de l'entreprise (chiffre d'affaires, difficulté, importance…).

Passerelles

Origines possibles

  • Gestionnaire de services
  • Famille : développement des affaires
  • Famille : Conseil

Evolutions possibles

  • Responsable des opérations
  • Gestion des fournisseurs ou des achats
  • Famille : Développement des affaires

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement

Les formations qui mènent à ce métier