Gestionnaire de contrats
Famille de métiers
Management et gestion des engagements
Sous-famille : Service
Autres appellations
Appellations courantes :
- Responsable opérationnel de comptes
Appellations en Anglais :
- Service level manager
Activités principales
- Participer et s'engager dans l'élaboration du contrat de services
- Définir le contenu et les modalités de mise en oeuvre de services à travers les descriptifs des SLA et SLR
- Veiller à la prise en compte impactant le contrat de services tout au long de son cycle de vie
- Etre responsable de l'élaboration des plans de progrés et formuler les plans d'actions
- S'assurer de l'impact de tout changement sur le niveau de service, particulièrement sur les engagements de niveau de service et sur les accords opérationnels (interne et soustraitance)
- Analyser et évaluer les résultats des indicateurs et proposer des plans d'action
- Assurer le reporting client
- Suivi budgétaire du contrat de services
- Piloter la contractualisation des contrats de sous-traitance
- Veiller à ce que le service soit rendu
Activités spécifiques
- Participer au cycle de vente
- Assurer la formation aux spécificités du métier
- Participer à l'identification des services créateurs de valeur
Description synthétique
Le gestionnaire de contrats assure le pilotage du contrat de services dont il a la responsabilité. Il définit les indicateurs et veille à garantir les niveaux de services contractualisés.
Savoir-faire
- Mise en oeuvre des process de gestion du service
- Détection et analyse des nouveaux besoins client
- Rédaction du contrat de services
- Négociation avec l'ensemble des acteurs du contrat de service
- Animation et capacités à fédérer
Connaissances
- Compréhension du service contractualisé
- Connaissance en contrôle de gestion
- Mécanismes budgétaires
- Compréhension des enjeux business du client
- Solides connaissances techniques
- Les acteurs et produits du marché
- Méthodologie des grands standard internationaux
- Négociation en situation de conflit
- Gestion des situations de crise
Qualités requises
- Négociation
- Communication
- Orientation client
- Esprit d'initiative
- Animation d'équipe
Variabilité de l'emploi
- Type d'entreprise
L'emploi de gestionnaire de contrats peut être différent selon les clients dont il a la charge et de par la criticité de leur business.
- Sectoriel
Pas de variabilité
Conditions d'exercice
1. Liaisons - relations
- Externes : clients, prestataires
- Internes : gestionnaire de service, responsable des opérations, architecte technique, concepteur développeur
2. Lieu(x) de travail
- Il est plutôt sédentaire.
Prérequis d'accès à l'emploi
Il dispose de 5 à 10 ans d'expérience en informatique ou dans le contrôle de gestion.
Formations
Principales formations
- Formations supérieures, écoles d' ingénieurs, formations universitaire en Informatique ou en contrôle de gestion
- Ecole de commerce
Certifications
- ITIL
- ESCM-SP
Parcours dans l'emploi
Un gestionnaire de contrats débutant interviendra sur les contrats les moins stratégiques de l'entreprise (chiffre d'affaires, difficulté, importance…).
Passerelles
Origines possibles
- Gestionnaire de services
- Famille : développement des affaires
- Famille : Conseil
Evolutions possibles
- Responsable des opérations
- Gestion des fournisseurs ou des achats
- Famille : Développement des affaires
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement