Gestionnaire de contrats d'assurance



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

chargé / chargée de souscription d'assurances, chargé / chargée d'indemnisation

Secteur professionnel

secteur assurances

Centres d'intérêt

manier les chiffres/faire du commerce/convaincre, négocier

Nature du travail

Établir un contrat sur mesure

Que ce soit pour assurer un appartement, une voiture ou souscrire une assurance-vie, il établit le contrat d'assurance et l'adapte à la situation de chaque client. Après avoir étudié sa demande, il soumet une proposition de garantie adaptée aux risques à couvrir. Puis il ouvre le contrat, le codifie, l'enregistre et le tarifie. Il peut aussi le modifier, si besoin. Pour les risques dits classiques (véhicule accidenté, dégât des eaux...), le gestionnaire se réfère à des contrats préétablis et applique des clauses-types. Si le risque assuré est plus complexe (risque industriel, construction...), il rédige des clauses particulières. Il établit également les appels à cotisations et encaisse les versements des clients.

Indemniser les assurés

Dégât des eaux, accident ou vol de voiture... ce gestionnaire doit gérer, parfois dans l'urgence, divers sinistres. Il dépêche un expert sur les lieux, étudie son rapport et vérifie que les garanties prévues par le contrat permettent d'indemniser l'assuré, selon sa part de responsabilité (était-il en tort ? y a-t-il eu une négligence ?). Il peut aussi prendre en charge la réparation du sinistre : par exemple, lors d'un dégât des eaux, c'est lui qui envoie sur place des artisans pour remettre en état la pièce endommagée.

Carrière et salaire

Des embauches à l'horizon

La gestion de contrats représente le 2e corps de métiers des assureurs (plus de 70 000 salariés). Avec 17 % des employés de l'assurance âgé de plus de 55 ans, des embauches sont à prévoir pour remplacer les personnels qui partent en retraite. Environ 12 800 personnes ont été recrutées en 2013 (enquête 2014 de l'Observatoire des métiers de l'assurance).

Évolutions variées

Le gestionnaire peut devenir chef de groupe et encadrer des équipes. Spécialisé dans la production, il peut s'orienter vers le règlement (à condition d'avoir les mêmes compétences juridiques). Spécialisé dans l'indemnisation, il évoluera vers la conception de produits d'assurances ou pourra devenir inspecteur-régleur, ou encore se diriger vers une fonction commerciale.

Des postes en province

Les emplois se situent majoritairement en province : 60 % contre 40 % en Île-de-France. L'activité la plus répandue est la prise en charge de l'indemnisation et son règlement.

Salaire du débutant

De 1700 à 2000 euros brut par mois.

Accès au métier

Si la majorité des gestionnaires de contrats d'assurances sont recrutés avec un niveau bac + 2, les titulaires d'un bac + 3, voire d'un bac + 5 sont les bienvenus pour gérer des garanties complexes (dans le domaine du risque industriel, par exemple).

Niveau bac

  • Brevet professionnel assurances

Niveau bac + 2

  • BTS assurance
  • DUT carrières juridiques

Niveau bac + 3

  • Licence pro assurance, banque, finance ou activités juridiques

Niveau bac + 5

  • Master droit des assurances ; monnaie, banque, finance, assurance ; finance...

Voir la fiche originale : "Gestionnaire de contrats d'assurance"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016