Gestionnaire de personnels
Domaine fonctionnel
RESSOURCES HUMAINES
Définition synthétique
Assurer la gestion des agents des administrations et établissements publics de l'État.
Activités principales
- Instruction des procédures de gestion administrative (individuelles et collectives)
- Production des actes relatifs aux différentes positions administratives
- Préparation et suivi des commissions (commissions administratives paritaires ordinaires et disciplinaires, commissions de réforme)
- Gestion des rémunérations
- Gestion des données relatives aux agents
- Gestion des affectations et des mutations
Savoir-faire
- Maîtriser les processus de gestion des personnels et de leur rémunération
- Rédiger et contrôler des actes de gestion
- Trouver l'information
- Alerter
- Faire preuve d'organisation
- Faire preuve de sens relationnel
Connaissances
- Connaissance approfondie du statut de la fonction publique
- Principes généraux du droit du contentieux en matière de ressources humaines
- Textes relatifs aux régimes indemnitaires
- Environnement et évolutions RH de son organisation
- Maîtrise des outils SIRH et bureautiques
Conditions particulières d'exercice
- Contraintes horaires au moment des commissions administratives paritaires
- Règles strictes de confidentialité à respecter
- Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Modernisation de la gestion (LOLF, GPEEC …)
- Renforcement du contentieux
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Compétences accrues en analyse de l'impact d'une mesure de gestion sur la masse salariale et les plafonds d'emploi
- Plus d'exigence professionnelle sur le contrôle et sur l'anticipation des contentieux
Quantitatif
- Effectif égal
Code de l'emploi-référence
ER21-06