Gestionnaire des concours et examens professionnels
Domaine fonctionnel
RESSOURCES HUMAINES
Définition synthétique
Organiser les concours et examens professionnels des administrations et établissements publics de l'État.
Activités principales
- Traitement de la logistique de l'organisation des concours et examens professionnels
- Contrôle des candidatures
- Choix des sujets de concours ou d'examens et suivi de leur impression
- Constitution des jurys
- Gestion de la convocation des candidats
- Gestion et suivi de la correction des copies
- Publication des résultats
- Prévention du contentieux
- Gestion budgétaire et comptable
Savoir-faire
- Maîtriser les procédures juridiques et organisationnelles liées à la gestion des concours et examens professionnels
- Planifier des processus
- Faire preuve de réactivité et d'initiative
Connaissances
- Connaissance approfondie du droit des concours et des règles du contentieux administratif en matière de ressources humaines
- Système éducatif et des diplômes
- Contexte du marché du travail
- Code des marchés publics
Conditions particulières d'exercice
- Règles de confidentialité à respecter
- Contraintes horaires liées au respect des délais dans l'organisation des concours et examens professionnels
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Modernisation de la gestion (LOLF, GPEEC …)
- Renforcement des contentieux
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Développer les compétences liées à la prévention des contentieux
Quantitatif
- Effectif égal
Code de l'emploi-référence
ER21-04