Gestionnaire des concours et examens professionnels



Domaine fonctionnel

RESSOURCES HUMAINES

Définition synthétique

Organiser les concours et examens professionnels des administrations et établissements publics de l'État.

Activités principales

  • Traitement de la logistique de l'organisation des concours et examens professionnels
  • Contrôle des candidatures
  • Choix des sujets de concours ou d'examens et suivi de leur impression
  • Constitution des jurys
  • Gestion de la convocation des candidats
  • Gestion et suivi de la correction des copies
  • Publication des résultats
  • Prévention du contentieux
  • Gestion budgétaire et comptable

Savoir-faire

  • Maîtriser les procédures juridiques et organisationnelles liées à la gestion des concours et examens professionnels
  • Planifier des processus
  • Faire preuve de réactivité et d'initiative

Connaissances

  • Connaissance approfondie du droit des concours et des règles du contentieux administratif en matière de ressources humaines
  • Système éducatif et des diplômes
  • Contexte du marché du travail
  • Code des marchés publics

Conditions particulières d'exercice

  • Règles de confidentialité à respecter
  • Contraintes horaires liées au respect des délais dans l'organisation des concours et examens professionnels

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Modernisation de la gestion (LOLF, GPEEC …)
  • Renforcement des contentieux

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Développer les compétences liées à la prévention des contentieux

Quantitatif

  • Effectif égal

Code de l'emploi-référence

ER21-04

Les formations qui mènent à ce métier