Gestionnaire des dispositifs sociaux



Domaine fonctionnel

RESSOURCES HUMAINES

Définition synthétique

Mettre en œuvre les activités sociales, médico-sociales, éducatives, culturelles et de loisirs et d'aide aux personnes en difficulté destinées aux personnels des administrations et établissements publics de l'État.

Activités principales

Gestion de dispositifs sociaux en fonction des objectifs politiques ou économiques fixés par les instances décisionnaires, notamment en matière de :

  • prestations concernant l'enfance : garde d'enfant, séjour d'enfant, allocation pour enfant handicapé, crèches, jardins d'enfants ;
  • prestations concernant le logement : logement social, prêts sociaux, (attribution directe ou via un prestataire) ;
  • médecine de prévention ;
  • restauration collective ;
  • prestations concernant les loisirs : activités sportives, culturelles et de tourisme ;
  • prestations de conseil : juridique, en économie sociale …

Animation d'une équipe


Coordination des interventions pour les dispositifs justifiant d'une qualification professionnelle obligatoire (médecin, directeur de crèche, assistant social) en relation avec l'encadrement professionnel correspondant


Rédaction des rapports d'activité et retours d'expérience


Contribution au bilan social


Représentation et participation aux instances de concertation avec les partenaires sociaux


Gestion budgétaire et comptable

Savoir-faire

  • Gérer les situations d'urgence
  • Écouter les autres
  • Travailler en équipe et en réseau interne et externe
  • Évaluer les situations et réajuster les interventions
  • Utiliser et évaluer les outils proposés

Connaissances

  • Circuits administratifs et réseaux
  • Cadre réglementaire de l'action sociale et des dispositifs et prestations sociales
  • Connaissance des applications informatiques de gestion et des techniques statistiques
  • Code des marchés publics

Conditions particulières d'exercice

Règles strictes de discrétion à respecter.

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Accroissement du champ d'activités : souffrance au travail, soutien aux personnes en difficultés psychiques, suivi des travailleurs handicapés, accompagnement des reconversions…
  • Nouvelles règles de gestion (LOLF)

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Nouvelles compétences et/ou qualifications à acquérir : psychologie, …
  • Nécessité d'un suivi fin des dépenses avec rétrospection

Quantitatif

  • Effectif égal

Code de l'emploi-référence

ER21-07

Les formations qui mènent à ce métier