Gestionnaire et exploitant du domaine



Domaine fonctionnel

TERRITOIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Définition synthétique

Assurer l'exploitation et la maintenance du domaine public ou privé.

Activités principales

(Ces activités concernent le domaine de l'État tel que les ports, les bases aériennes, le domaine public maritime et fluvial, les routes nationales, les forêts, les Parcs nationaux, le Conservatoire du littoral. Elles sont également exercées au profit des collectivités locales)

  • Gestion au quotidien du domaine de l'État : maintien et mise à niveau du patrimoine (en particulier routier), veille technologique, entretien, exploitation et surveillance du domaine ; mise en œuvre de techniques de développement " supportable ", audit permanent des prestations, signalisation
  • Exécution des mesures de prévention et de gestion de crises (conditions climatiques, pollutions, incendies, etc.)
  • Information et propositions auprès des usagers, collectivités territoriales, forces de l'ordre, services de secours...

Savoir-faire

  • Organiser des activités et en rendre compte au sein d'une équipe
  • Selon les postes, encadrer une équipe d'ouvriers, de techniciens ou de sous-traitants, programmer des travaux
  • Travailler en mode projet
  • Faire appliquer ou appliquer des démarches qualité, faire respecter ou respecter et développer la qualité environnementale, réaliser des audits quantitatifs et qualitatifs des pratiques, capitaliser les connaissances et les compétences
  • Détecter les incidents et les anomalies, alerter et participer à la prévention
  • Informer et communiquer 
  • Selon les fonctions, assurer une médiation immédiate lors des conflits d'usage

Connaissances

  • Techniques et technologies dans le ou les domaines d'activités ; normes de sécurité et cadres réglementaires
  • Schémas et procédures d'entretien et de maintenance
  • Selon niveau de responsabilité, techniques d'évaluation des politiques d'entretien et de maintenance
  • Gestion et utilisation des outils informatiques, bases de données, SIG,
  • Techniques de communication, notamment externe

Conditions particulières d'exercice

  • Disponibilité exigée, astreintes (hivernales, estivales, crises)
  • Fonctionnement en horaires décalés
  • Travail posté

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Exigences accrues des usagers :

*niveaux de service attendu ;
*croissance des risques contentieux ;
*information.

  • Contrôle de gestion et audit des pratiques internes
  • Réglementations et normalisations en matière de sécurité


Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Augmentation des niveaux de service
  • Prévention et information des usagers

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER12-04

Les formations qui mènent à ce métier