Gestionnaire Import Cuirs et Peaux



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Réaliser les opérations administratives douanières (déclarations, dédouanement, …) ou commerciales d'acheminement (conditions d'enlèvement, de livraison, …) ou de circulation internationale de marchandises (transit import/export, consignation maritime,…), selon la réglementation et dans un objectif de qualité (coûts, délais, sécurité, …). 

Environnement et conditions de travail

Peut impliquer des déplacements.
Peut s'exercer en horaire décalés, fin de semaine, jours fériés, nuits.

Tendances d'évolution

Marchés internationaux.
Capacités de sourcing (matières, fournitures ou produits semi-finis) sur tous les continents.

Activités

Techniques

  • Etudes des informations commerciales (résultats de ventes…)
  • Suivi des critères de performance des fournisseurs
  • Vérification des livraisons et des facturations
  • Suivi administratif des relations transporteurs
  • Identification de solutions pour optimiser le processus logistique
  • Etablissement des tarifs de vente dans les différentes devises
  • Information et conseil au client interne ou externe sur les formalités de circulation internationale des marchandises
  • Etablissement des documents liés à la circulation internationale des marchandises
  • Suivi de l'acheminement des marchandises

Capacités

Techniques

  • Gérer les aléas et litiges fournisseurs et les suites à donner
  • Veiller au respect de la législation du transport
  • Etablir des documents administratifs requis (douanes, …)
  • Contrôler la qualité des prestations des transporteurs, transitaires, sous-traitants, fournisseurs
  • Analyser les indicateurs sur la conformité aux engagements contractuels et/ou la satisfaction client
  • Négocier les clauses contractuelles et finaliser la commande
  • Etablir et mettre à jour un fichier des fournisseurs
  • Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)
  • Conseiller le client, interne ou externe, sur des dispositions légales

Managériales

  • Définir et exploiter des indicateurs pertinents et des tableaux de bord

Sociales et organisationnelles

  • Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère

Connaissances

  • Techniques de lobbying (réseaux, sourcing…)
  • Politique commerciale
  • Techniques d'achats et de négociation
  • Outils bureautiques
  • Géopolitique (situation politique et économique des zones d'approvisionnement)
  • Anglais
  • Techniques de sourcing (produits, sources et zones d'approvisionnement et/ou de fabrication…)
  • Logistique internationale (règles et processus d'importation…)
  • Politique tarifaire

Formation/Diplômes et expériences

Expériences

  • Accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel) à Bac+2 (BTS/DUT) en transport, gestion logistique, commerce international, …
  • Une Licence ou Licence professionnelle en droit, management des échanges internationaux, … peut être demandée pour les postes d'encadrement ou de responsable de service.
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.
  • La maîtrise de l'outil informatique (bureautique, Echange de Données Informatiques -EDI-, …) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, …) est exigée. 

Autres appellations

Agent de transit export, Agent de transit import, Coordinateur(rice) transit -import/export-, Employé(e) de transit international, Technicien(ne) de transport international de marchandises, Technicien(ne) gestion douanière, Technicien(ne) gestionnaire de transit. 

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Cuirs et Peaux"

 

Les formations qui mènent à ce métier