Gréeur



Le gréeur prépare et pose avec soin le mât, certains équipements et cordages du bateau. Il règle et vérifie l'ensemble du gréement.

Domaine d'activités

Activités techniques

Description du métier

Le gréeur installe et répare le gréement (objets et appareils de propulsion à la voile et de manoeuvre) des navires. Il vérifie les appareils de levage servant à hisser, à déplacer et à mettre en place les divers équipements.

Pour les bateaux de série, les mâts sont réalisés à partir de profilés en alliage d'aluminium sur lesquels on rapporte diverses ferrures. Ce travail est réalisé par des monteurs ou des gréeurs spécialisés. Le gréeur coupe, serti et épisse les cordages acquis auprès d'entreprises de fabrication.

Activités principales

Seul ou en équipe, le gréeur travaille en atelier, sur le pont d'un bateau en voie de finition ou sur les voiliers à quai. Il respecte les mesures de sécurité pour éviter tous risques d'accident.

Qualités requises

Véritable passionné(e), naviguant(e), vous êtes très minutieux(se) et précis(e). Votre habilité vous permettra d'évoluer dans un métier particulièrement intéressant.

Formations

  • CAP Serrurier Métallier
  • CFP Gréeur
  • CQP Agent de Maintenance et de Services dans les Industries Nautiques
  • CFP d'Accastillage

En savoir plus

En savoir plus sur les métiers des industries nautiques.

Les formations qui mènent à ce métier