Greffier de juridiction administrative



 

Domaine fonctionnel

JUSTICE

Définition synthétique

Assurer la bonne exécution et le suivi de la procédure contentieuse tout au long de son déroulement, de la saisine de la juridiction à l'archivage des décisions.

Activités principales

  • Suivi technique de la procédure dans toutes les étapes de son déroulement, de l'enregistrement des affaires à l'expédition des notifications aux parties
  • Suivi du contradictoire, rédaction de procès-verbaux, mise en forme des décisions, contrôle des expéditions
  • Gestion des rôles et du stock des affaires
  • Assistance aux magistrats dans le déroulement de l'instruction des dossiers et à l'audience
  • Participation à l'aide à la décision (orientation spécifique des dossiers de non-lieu et de désistement, traitement des ordonnances, instruction des requêtes…)

Savoir-faire

  • Collaborer avec le chef de greffe et les membres de la juridiction
  • Animer et gérer une équipe
  • Évaluer les flux et les stocks d'affaires
  • Maîtriser les délais et les techniques de procédures

Connaissances

  • Connaissance approfondie du droit, de la procédure contentieuse, de la jurisprudence
  • Techniques de rédaction juridique
  • Techniques de communication écrite et orale
  • Techniques de gestion des ressources humaines
  • Maîtrise des outils informatiques spécifiques (logiciels, bases de données)

Conditions particulières d'exercice

Astreintes pour permanences.

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolution et croissance du contentieux et des tâches de suivi de la procédure associées

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Diversification et spécialisation des compétences
  • Développement de l'amplitude et de la variété des fonctions exercées

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER05-08

Les formations qui mènent à ce métier