Greffier de juridiction administrative
Domaine fonctionnel
JUSTICE
Définition synthétique
Assurer la bonne exécution et le suivi de la procédure contentieuse tout au long de son déroulement, de la saisine de la juridiction à l'archivage des décisions.
Activités principales
- Suivi technique de la procédure dans toutes les étapes de son déroulement, de l'enregistrement des affaires à l'expédition des notifications aux parties
- Suivi du contradictoire, rédaction de procès-verbaux, mise en forme des décisions, contrôle des expéditions
- Gestion des rôles et du stock des affaires
- Assistance aux magistrats dans le déroulement de l'instruction des dossiers et à l'audience
- Participation à l'aide à la décision (orientation spécifique des dossiers de non-lieu et de désistement, traitement des ordonnances, instruction des requêtes…)
Savoir-faire
- Collaborer avec le chef de greffe et les membres de la juridiction
- Animer et gérer une équipe
- Évaluer les flux et les stocks d'affaires
- Maîtriser les délais et les techniques de procédures
Connaissances
- Connaissance approfondie du droit, de la procédure contentieuse, de la jurisprudence
- Techniques de rédaction juridique
- Techniques de communication écrite et orale
- Techniques de gestion des ressources humaines
- Maîtrise des outils informatiques spécifiques (logiciels, bases de données)
Conditions particulières d'exercice
Astreintes pour permanences.
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Évolution et croissance du contentieux et des tâches de suivi de la procédure associées
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Diversification et spécialisation des compétences
- Développement de l'amplitude et de la variété des fonctions exercées
Quantitatif
- Effectif à la hausse
Code de l'emploi-référence
ER05-08