Greffier de juridiction jurdiciaire
Domaine fonctionnel
JUSTICE
Définition synthétique
Assister le magistrat de l'ordre judiciaire dans les actes liés à sa fonction et authentifier les actes juridictionnels dans les cas et suivant les conditions prévues par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Assurer la bonne exécution et le suivi de la procédure contentieuse tout au long de son déroulement.
Activités principales
- Assistance du magistrat dans le cadre de la mise en état des dossiers et des recherches documentaires
- Suivi technique de la procédure, de l'enregistrement de l'affaire à la notification aux parties
- Gestion du rôle et du stock des affaires
- Certification et authentification des actes
- Assistance du juge à l'audience et suivi d'audience (dactylographie des décisions, notifications)
- Rédaction et enregistrement d'actes
- Accueil et information du public
- Régisseur d'avances et de recettes
- Fonctions d'enseignement professionnel
Savoir-faire
- Rédiger des projets de décisions et de réquisitoires selon les indications des magistrats
- Gérer des tableaux de bord
- Analyser et synthétiser
- Définir des solutions pertinentes aux problèmes
- Organiser le traitement des flux de dossiers
- Traduire en termes juridiques les demandes des justiciables
Connaissances
- Juridiques : droit civil, pénal, administratif et droit du travail
- Organisation et procédures judiciaires
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Conditions particulières d'exercice
- Prestation de serment
- Secret professionnel
- Possibilité d'astreintes, de permanences, d'heures supplémentaires selon les nécessités du service
- Confrontation possible à des publics difficiles
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de ses missions d'assistance du magistrat : recherches juridiques, rédaction de projets de décisions
- Hausse du flux des dossiers
- Demande croissante d'informations
- Meilleure prise en charge des victimes
- Développement de son intervention directe dans la mise en état des dossiers
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Diversification et enrichissement des fonctions
- Technicité accrue tant du point de vue juridique que bureautique et informatique
Quantitatif
- Effectif à la hausse
Code de l'emploi-référence
ER05-04