Greffier/ère
Présentation
Statuts
fonctionnaire
Métiers associés
greffier / greffière en chef
Secteur professionnel
secteur fonction publique
Centres d'intérêt
défendre, secourir, surveiller
Nature du travail
Technicien de la procédure
Le greffier a pour première mission d'enregistrer les demandes des plaignants, de rédiger les actes et d'assembler les pièces. Il doit également informer les différentes « parties », c'est-à-dire l'accusation et la défense, des dates d'audience. Sa principale tâche consiste à authentifier les décisions de justice. La rigueur est de mise : une procédure mal engagée peut entraîner l'annulation d'un jugement.
Scripte aux audiences
Le greffier joue également un rôle clé à l'audience. Sa présence y est obligatoire. Il retranscrit officiellement les débats, note les déclarations des personnes à la demande des avocats ou des magistrats. Il rédige aussi les arrêts du tribunal et dresse les procès-verbaux.
Premier interlocuteur au tribunal
Enfin, son rôle est d'accueillir et d'informer le public. C'est lui qui explique aux plaignants la manière de constituer un dossier, comment lancer une procédure... Chaque greffier est rattaché à une juridiction (tribunal de grande instance, cour d'appel...). Après 4 ans d'expérience, le greffier peut passer le concours interne pour devenir greffier en chef.
Carrière et salaire
Des places à prendre
Le ministère de la Justice poursuit son opération de recrutement. La création de 399 postes de greffiers est prévue en 2011, pour des arrivées prévues en juridictions en 2012 et 2013.
Élargir ses compétences
Un greffier peut gérer un des services du greffe ou décider de changer de juridiction, afin d'élargir ses compétences au cours de sa carrière. Il peut envisager également, après 4 ans d'expérience et la réussite à un concours interne de l'École nationale des greffes, d'accéder au statut de greffier en chef, qui offre de plus grandes responsabilités.
Salaire du débutant
1700 euros brut par mois.
Accès au métier
Fonctionnaire, le greffier est recruté sur concours du ministère de la Justice ouvert aux titulaires d'un bac + 2 (de droit généralement). De plus en plus de candidats se présentent avec un bac + 3 au minimum. Le taux de sélection est d'environ 10 %. La formation se déroule à l'ENG (École nationale des greffes), à Dijon. Les études durent 18 mois, pendant lesquels les élèves sont rémunérés (environ 1500 euros net par mois).
La formation se compose de cours théoriques et de nombreux stages pratiques dans différentes juridictions. Le greffier stagiaire est titularisé au terme du cursus. Comme les magistrats, il dispose d'un éventail de choix de postes plus ou moins large, en fonction de son rang de sortie de l'école. Il doit s'engager à accomplir 4 ans au service de l'État en qualité de titulaire.
À noter : dans le cadre du dispositif sur l'égalité des chances, l'ENG propose une préparation au concours aux jeunes diplômés issus de quartiers ou de milieux sociaux défavorisés.
Niveau bac + 2
- Concours de greffier du ministère de la Justice
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016