Grutier/ère



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

conducteur / conductrice de camion-grue, conducteur / conductrice de grue mobile (sur pneus), conducteur / conductrice d'engins de levage spécifiques (Maniscopic, etc.), pontier / pontière (pont roulant), pontonnier / pontonnière (ponton-grue)

Secteur professionnel

secteur gros oeuvre bâtiment/secteur travaux publics

Centres d'intérêt

travailler dehors/me déplacer souvent

Nature du travail

Soulever des tonnes de matériaux

Le grutier approvisionne les différentes parties du chantier. Du haut de sa cabine, il communique avec les chefs d'équipe, grâce à des gestes spécifiques de signalisation ou par radio, afin de mettre en place tous les matériaux nécessaires à la construction : le plâtre, les parpaings, les briques, les bennes remplies de béton et les éléments préfabriqués. Il transporte aussi les armatures pour le béton armé, les fers à béton, etc.

Piloter la grue

Du début à la fin d'un chantier, le grutier est responsable de son engin. Il participe le plus souvent à son montage et à son démontage, vérifie les systèmes de sécurité avant de le faire fonctionner. À lui aussi de veiller à ce que le poids du chargement reste dans les limites prévues, en fonction de la flèche et du contrepoids de la grue. Les limitateurs d'efforts le préviennent en cas de dépassement. Enfin, il assure l'entretien de la grue, effectuant lui-même les petites réparations.

Savoir s'adapter

Chaque jour, il reçoit les consignes du chef de chantier ainsi que le programme de travail. Il s'adapte à l'activité des équipes et peut être amené à anticiper les ordres de son supérieur hiérarchique pour améliorer la performance. Son rôle est indispensable au bon déroulement du chantier.

Carrière et salaire

Un métier porteur

Les besoins sont importants. Les entreprises recherchent des professionnels consciencieux et travailleurs. Les grutiers peuvent travailler dans d'autres secteurs que le BTP (bâtiment et travaux publics) : activités maritimes spécialisées (recherche, ravitaillement offshore, levage portuaire), construction navale, démolition, énergie, génie militaire...

Surtout dans les grandes entreprises

Les entreprises du BTP sont les principaux employeurs de grutiers, sur des chantiers de grande taille. On dénombre environ 300 entreprises dont les plus importantes emploient, en moyenne, près de 50 grutiers, alors que la plupart des autres en comptent seulement un ou deux.

Montée en puissance

Le grutier débute sur des grues de faible tonnage, en binôme avec un chauffeur expérimenté. Puis il accède à des machines plus puissantes, capables de transporter jusqu'à 120 tonnes. Une expérience antérieure dans un métier du BTP permet d'acquérir une connaissance globale des chantiers.

Salaire du débutant

A partir du Smic.

Accès au métier

Ce métier est accessible aux ouvriers ayant une grande expérience des chantiers et des travaux. L'obtention du CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) grue est obligatoire pour devenir grutier. Ce certificat reconnaît la maîtrise théorique et pratique de la grue en toute sécurité. Il faut être âgé d'au moins 21 ans et posséder le permis poids lourds. Durée de la formation : environ 10 jours.

La préparation au métier peut aussi se faire dans le cadre du CAP (certificat d'aptitude professionnelle) conducteur d'engins, travaux publics et carrières. Il est ensuite possible de poursuivre en préparant un BP (brevet professionnel) conducteur d'engins de chantier de travaux publics. Le ministère de l'Emploi prépare aux titres professionnels conducteur de grue à tour et conducteur de grue mobile. Le CACES est en outre indispensable.

Après la 3e

  • CAP conducteur d'engins, travaux publics et carrières
  • BP conducteur d'engins de chantier de travaux publics

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Grutier/ère"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016