Hôtesse de l'air (steward)
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
chef PNC, instructeur / instructrice PNC
Secteur professionnel
secteur des transports
Centres d'intérêt
me déplacer souvent/pratiquer les langues vivantes
Nature du travail
Contrôle avant le décollage
Le travail des hôtesses de l'air et des stewards (personnels navigants commerciaux, ou PNC) débute bien avant le décollage par un premier contrôle des équipements de sécurité en cabine (gilets de sauvetage, masque à oxygène...). Puis ils accueillent les passagers, en prêtant une attention particulière aux enfants non accompagnés et aux personnes handicapées.
La sécurité avant tout
Une fois à bord, ils réalisent, pour les voyageurs, des démonstrations de sécurité et indiquent la procédure à suivre en cas d'accident. Responsables de la sécurité des passagers, les PNC veillent également à faire respecter les différentes consignes en vigueur (interdiction de fumer, extinction des téléphones portables, maintien des ceintures de sécurité au décollage, à l'atterrissage et en cas de turbulence...).
Les services aux passagers
Pendant le vol, leurs principales tâches demeurent la distribution (ou la vente) des boissons et des plateaux-repas, la vente des produits détaxés et le confort des passagers.
Carrière et salaire
Des perspectives fluctuantes
Des éléments conjoncturels (grève, attentat ou augmentation du prix des carburants...) influent directement sur l'activité des aéroports et se répercutent sur l'emploi des personnels navigants. En dehors d'Air France qui concentre les trois quarts des postes, il existe de nombreuses petites compagnies régulières ou low-cost, françaises ou étrangères.
Une carrière qui évolue
Les hôtesses et stewards peuvent évoluer en passant de la classe économique à la première classe ou la classe affaires. Ils peuvent aussi « passer » des vols nationaux aux vols moyens-courriers, voire aux vols longs-courriers, qui génèrent des primes supplémentaires mais aussi plus de contraintes. Après plusieurs années d'expérience, quelques-uns deviennent chefs de cabine. Ils encadrent alors l'équipe navigante commerciale. L'évolution est la suivante : instructeur, chef des personnels navigants commerciaux (mais il existe un seul poste par compagnie !).
Salaire du débutant
1500 euros brut par mois (hors primes). Le nombre d'heures travaillées par mois diffère d'une compagnie à l'autre.
Accès au métier
Il faut avoir au minimum un niveau bac pour suivre les formations professionnelles d'hôtesse de l'air ou de steward. Souvent, les candidats sont titulaires d'un bac + 2. Ils doivent avoir la nationalité française ou être ressortissants de l'Union européenne et être âgés de 18 ans au minimum au moment de l'entrée en formation. À noter : une maîtrise trop approximative de l'anglais est la première raison d'échec. Une expérience professionnelle commerciale, hôtelière ou de service à l'étranger est fortement appréciée.
Pour exercer, les candidats devront impérativement détenir le CCA (Cabin crew attestation) délivré à l'issue d'une formation payante (au minimum 1500 euros) d'au moins 140 heures. Obligatoire, cette dernière est dispensée dans un organisme agréé par la Direction générale de l'aviation civile (liste disponible sur le site de la DGAC). Les candidats se présentent ensuite aux épreuves qui comprennent deux parties, l'une théorique et l'autre pratique (épreuves de natation, de secourisme et de sécurité-sauvetage). Dernier impératif : une visite médicale d'aptitude dans un centre agréé. A compter du 8 avril 2017 les navigants ne pourront plus voler avec le CFS (ou CSS + 2 modules) et devront détenir un CCA. Ils pourront néammoins toujours convertir leur ancien titre au-delà de cette date.
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016