Hôtesse de planning



 

Famille de métier

Détendre

Missions

  • Accueillir, informer, conseiller, orienter le client et gérer les plannings de l'établissement afin d'optimiser la répartition des personnels et l'utilisation des équipements.
  • Relayer les informations auprès des membres des différentes équipes, en tant que de besoin.
  • Participer par l'ensemble de ces activités au développement commercial de l'établissement.

Techniques principales

  • Accueil/communication.
  • Planification des activités.
  • Commercialisation.

Certification principale

Il n'existe aucune certification correspondant directement à ce métier.

Accès

Le métier est accessible aux personnes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle sous réserve de formation interne et d'accompagnement par un personnel expérimenté.

Conditions d'exercice

Capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d'activité.

Activités principales

Le métier d'hôtesse de planning s'organise autour de quatre grandes fonctions :

Accueil

  • Accueil du client à son arrivée dans l'établissement
  • Information du client sur l'établissement, les prestations offertes, le calendrier de soins, éventuellement renseignement d'ordre touristique
  • Orientation du client vers la cabine de soin qui lui est affectée sur le planning
  • Recueil des informations concernant le client sur une fiche spécifique
  • Renseignement du client pendant toute la durée de son séjour
  • Réservations d'avant séjour
  • Traitement des éventuelles contestations


Planification et gestion de l'information

  • Répartition du travail de l'équipe médicale (kinés, médecins,...) (éventuellement)
  • Répartition du travail entre les hydrothérapeutes/hydrotechniciens (éventuellement)
  • Modification du planning préétabli en cours de journée, si besoin est
  • Prise de réservations
  • Réalisation de rapports d'activités
  • Réalisation de statistiques
  • Utilisation d'un logiciel spécifique « gestion de planning Thalasso »

 

Commercialisation

  • Vente des produits en boutique (éventuellement)
  • Gestion des encaissements
  • Gestion des facturations
  • Information sur les prestations annexes (hôtel, restaurant,...)
  • Information sur les ressources locales
  • Présentation de la thalasso et de l'ensemble des prestations
  • Proposition des soins possibles en fonction de la disponibilité des cabines
  • Évaluation du niveau de satisfaction du client
  • Réalisation d'actions de promotion et services en fonction de la politique commerciale de l'établissement


Gestion de l'information

  • Transmission des informations client aux services et aux équipes concernées
  • Transmission des informations concernant les cabines au personnel de nettoyage des équipements de soins

Compétences principales

Pour exercer au mieux son métier, l'hôtesse de planning doit posséder les compétences suivantes :

Compétences techniques et fonctionnelles

  • Analyser l'activité du centre (statistiques d'utilisation des équipements)
  • Anticiper les dysfonctionnements
  • Avoir une vision d'ensemble de l'activité du centre
  • Concevoir, suivre, rectifier un planning
  • Gérer les réservations en utilisant le logiciel informatique dédié
  • Offrir au client un accueil adapté à sa demande et à l'image de l'entreprise
  • Optimiser les temps morts ou les créneaux non occupés
  • Prendre en compte les attentes du client tout en intégrant les contraintes du planning
  • Prendre en compte les demandes exceptionnelles et y trouver une solution dans les limites des possibilités de l'établissement
  • Présenter les prestations offertes et les expliquer
  • Répartir les lieux de soins, d'attente, de repos, en fonction des plannings


Compétences relationnelles et comportementales

  • Adapter son attitude à la spécificité de l'établissement et à la diversité des clients
  • Communiquer avec l'ensemble des équipes de l'établissement
  • Fidéliser la clientèle par son comportement commercial
  • Gérer les informations confidentielles


 

Parcours professionnels

Plusieurs types d'évolution sont envisageables.

  • En continuant d'exercer le même métier :

la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger.

  • Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier :

responsable de planning et caisse par exemple.

  • À l'extérieur du secteur en changeant de métier :

les savoir-faire et compétences en organisation notamment développés par l'hôtesse de planning peuvent être réinvestis dans de nombreux domaines,
notamment du commerce et des services.


Aujourd'hui, environ 300 personnes en France exercent le métier d'hôtesse de planning dans un institut de thalassothérapie.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de l'hôtellerie-restauration.

Les formations qui mènent à ce métier