Hydraulicien/ne



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

responsable de l'exploitation de sites hydrauliques, responsable d'un service d'ingénierie hydraulique

Secteur professionnel

secteur fonction publique/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur du traitement et de la distribution des eaux/secteur énergie

Centres d'intérêt

préserver l'environnement/me déplacer souvent/coordonner l'activité d'une équipe/contrôler la qualité, expertiser

Nature du travail

Contrôle

L'hydraulicien intervient sur les systèmes d'assainissement de l'eau où il est chargé de contrôler l'efficacité des stations d'épuration et de planifier le curage préventif du réseau des eaux fluviales et usées.

Conception

Dans le domaine de l'alimentation en eau potable, il organise le service de distribution de façon à répondre 24 heures sur 24 aux besoins de la population. Son rôle : concevoir et suivre la réalisation des réseaux d'approvisionnement (depuis la station de pompage jusqu'au robinet des usagers) ; prévoir le comportement de l'eau dans un réseau de distribution ; calculer les débits, les pressions et le temps de séjour de l'eau dans ce réseau.

Surveillance du réseau

L'hydraulicien est par ailleurs responsable du bon état du réseau, ce qui l'amène à réaliser des travaux dans le cadre de branchements neufs, qu'il s'agisse de la production, du traitement et de la distribution d'eau potable ou de la récupération des eaux usées.

Carrière et salaire

Un secteur dynamique

La gestion de l'eau est un domaine dont l'importance croît avec l'émergence des problématiques environnementales. Avec pour résultat la création d'emplois stables dans le privé. On recense en France environ 112 000 emplois dans le secteur de l'eau : surveillance et entretien des réseaux, gestion de la ressource ou épuration des eaux usées. En Ile-de-France, le secteur de l'eau, qui va du captage à l'assainissement en passant par la distribution, emploie 18 600 salariés.

Les pays en développement

Le marché étant devenu international, des déplacements ou des carrières à l'étranger sont possibles. La mise en place de réseaux d'eau potable dans les pays en développement offre aussi des possibilités aux hydrauliciens.

Salaire du débutant

De 2500 à 3000 euros brut par mois.

Accès au métier

Hydraulique, hydrogéologie, génie sanitaire, mécanique des fluides ou génie civil...la palette des disciplines pour accéder à la profession d'hydraulicien est vaste, à condition de poursuivre les études jusqu'au niveau bac + 5. Sans le titre d'ingénieur, point de salut ! Les écoles d'ingénieurs proposent l'aménagement hydraulique comme option ou spécialisation, souvent en dernière année d'études. L'une d'elles est spécialisée sur les questions d'hydraulique : l'Ense3 (École nationale supérieure de l'énergie, l'eau et l'environnement) de Grenoble.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur

Voir la fiche originale : "Hydraulicien/ne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016