Illustrateur/trice



Présentation

Statuts

indépendant

Métiers associés

dessinateur / dessinatrice de BD, graphiste

Secteur professionnel

secteur de la publicité/secteur édition - presse

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/faire du dessin

Nature du travail

Rencontrer le client

Avant de mettre en images un article de presse, une histoire ou un message publicitaire, l'illustrateur rencontre le client et identifie ses attentes. Un cahier des charges a parfois été établi, précisant le support (imprimé, audiovisuel...) qui sera utilisé, les contraintes éventuelles, la charte graphique à respecter... L'illustrateur définit également avec le client les modalités de réalisation de la commande : date de livraison, rémunération, etc.

Traduire un texte en images

Une fois les attentes du client formulées, il s'approprie le texte à illustrer, fait des recherches si nécessaire, puis réalise des esquisses ou croquis. Il crée ensuite l'univers graphique approprié en faisant jouer son imaginaire et sa sensibilité. Son objectif : attirer le regard tout en véhiculant les idées et le message du client.

Sur des supports variés

Print (affiche, livre, magazine, plaquette, marque-page, journal...), multimédia (CD-Rom, DVD, site Internet, jeu vidéo...) ou audiovisuel (spot TV, vidéo de présentation d'entreprise...) : l'illustrateur peut s'exprimer sur de nombreux supports. À lui d'adapter ses techniques à ces différents modes d'expression.

Carrière et salaire

Difficile de percer

Une étude du ministère de la Culture et de la communication de 2011 précise que près de 3400 illustrateurs sont affiliés à l'Agessa et à la Maison des artistes, les deux organismes dont dépendent les illustrateurs indépendants. Ils font ainsi partie des artistes-auteurs les plus représentés : le nombre d'illustrateurs affiliés à l'Agessa a notamment augmenté de 79 % en 15 ans. Mais, dans le même temps, leurs revenus n'ont cessé de baisser. Pour réussir à vivre de leur passion, les illustrateurs débutants doivent donc sortir du lot, se faire connaître et acquérir une réputation en animant, par exemple, un blog ou un site web. Tisser un réseau relationnel est indispensable.

Entre spécialisation et polyvalence

Pour se démarquer des autres illustrateurs, il faut être polyvalent et élargir son champ d'intervention afin de pouvoir répondre à un maximum de commandes. Ainsi, un illustrateur est aussi très souvent graphiste. Autre solution : se spécialiser dans un domaine et en devenir une référence : caricature, humour, animalier, jeunesse, 3D...

Assurer sa promotion

Les revenus d'un illustrateur indépendant variant en fonction du nombre de commandes, de sa notoriété et de ses droits d'auteur, il complétera ses revenus en participant à des expositions et à des ventes de ses créations, voire en donnant des cours, en intervenant en milieu scolaire, associatif, dans les bibliothèques...

Salaire du débutant

Variable en fonction du nombre de commandes et la notoriété de l'illustrateur.

Accès au métier

Si beaucoup d'illustrateurs sont autodidactes, il existe de nombreuses formations. Au départ : le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), suivi d'une formation de niveau bac + 2 (BTS, DMA...) ou de l'admission dans une grande école d'art (Beaux-arts, Ensad). Les élèves issus d'un bac général doivent passer 1 an en classe de MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Il existe également de nombreuses écoles privées de graphisme qui peuvent constituer une bonne formation (école de Condé et Esag à Paris, école Emile Cohl à Lyon, école d'arts appliqués de Poitiers...).

Niveau bac + 2

  • BTS design graphique option communication et médias imprimés
  • DMA (diplôme des métiers d'art) arts graphiques option illustration
  • Certifcats d'écoles privées en graphisme

Niveau bac + 3

  • DNA (diplôme national d'art ) options communication ou design
  • Certificats d'écoles privées en graphisme

Niveau bac + 4

  • DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués ) mention graphisme
  • Diplôme de dessinateur-concepteur option illustration d'Emile Cohl

Niveau bac + 5

  • DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique ) options communication ou design
  • Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
  • Directeur artistique en art graphique et design numérique (Esag Penninghen)
  • Directeur artistique en communication visuelle et multimédia (ECV)

Voir la fiche originale : "Illustrateur/trice"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016