Infirmier en anesthésie-réanimation



L'infirmier anesthésiste a en charge la sécurité du patient au cours de son anesthésie, que celle-ci soit générale ou locale, qu'elle ait lieu au bloc opératoire, dans le cadre de la médecine d'urgence ou de la prise en charge de la douleur.

Famille de métiers

Professions du soin

Quelles sont les principales activités ?

L'infirmier anesthésiste est un infirmier spécialisé : ce professionnel a plus spécifiquement en charge la sécurité du patient au cours de son anesthésie, que celle-ci soit générale ou locale, qu'elle ait lieu au bloc opératoire, dans le cadre de la médecine d'urgence ou de la prise en charge de la douleur.

Pleinement associé à l'équipe médicale, l'infirmier anesthésiste accompagne les patients avant et après l'opération : il réalise certains examens et met à jour les dossiers médicaux, participe le cas échéant aux entretiens préopératoires, accueille les patients le jour J, réalise des soins spécifiques et des gestes techniques garantissant la qualité et la sécurité des soins. Sa présence est importante : par son contact, il parvient à rassurer les patients les plus anxieux le jour de leur opération.

Au quotidien, l'infirmier anesthésiste doit assurer la vérification du matériel et des équipements médicaux : produits pharmacologiques, respirateurs…

L'infirmier anesthésiste travaille à l'hôpital ou en clinique, voire dans le cadre de l'aide médicale urgente.

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel brut d'un infirmier anesthésiste est de 1 940€ en début de carrière et de 2 550€ en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

L'infirmier anesthésiste doit savoir adapter son comportement et sa pratique professionnelle lors de situations critiques : au bloc opératoire, il doit faire preuve de réactivité dans les situations les plus urgentes. C'est encore plus le cas lorsqu'il intervient au sein d'une équipe d'aide médicale urgente, où l'analyse et l'évaluation rapide des situations sont indispensables.

Consciencieux, il gère et renouvelle les stocks de produits et de matériaux nécessaires à la pratique de son activité. 

Quelle est la formation à suivre ?

Pour accéder au métier d'infirmier anesthésiste, il faut au préalable être infirmier diplômé d'Etat depuis au moins 2 ans : ensuite, une formation de 2 ans dans une école spécialisée, recrutant sur concours, est nécessaire.

Evolutions – passerelles vers d'autres métiers : cadre de santé d'unité de soins et d'activités paramédicales, cadre de santé, formateur en soins et activités paramédicales, spécialiste en hygiène, directeur des soins 

Témoignage

Mathieu, infirmier anesthésiste
« Je suis infirmier anesthésiste depuis 3 ans, en bloc opératoire. C'est un métier très complet : en plus de nos connaissances générales, nous sommes un peu les spécialistes de l'anesthésie ! Un aspect très important, également : l'empathie. Pour chaque patient dont j'ai la charge, j'essaie toujours de me mettre à sa place, surtout lorsqu'il souffre ou qu'il appréhende son opération. Je l'aide à se sentir moins stressé et à ne pas avoir peur de la douleur, car les traitements ont beaucoup évolué dans ce domaine. »

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de la santé.

Les formations qui mènent à ce métier