Infirmier/ère



Présentation

Statuts

fonctionnaire/libéral/salarié

Métiers associés

infirmier / infirmière anesthésiste, infirmier / infirmière de bloc opératoire, infirmier-puériculteur / infirmière-puéricultrice

Secteur professionnel

secteur santé/secteur fonction publique/secteur social

Centres d'intérêt

soigner/aider, conseiller

Nature du travail

Prévenir, guérir et soulager

L'infirmier effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative pour améliorer, maintenir et restaurer la santé. Il collabore avec toute l'équipe soignante et participe au projet global de soin. Tenu au secret professionnel, il assure avec l'aide-soignant les soins d'hygiène, de confort et de sécurité du patient.

Sur prescription

La prescription médicale est le seul lien hiérarchique entre le médecin et l'infirmier. C'est-à-dire que l'infirmier n'intervient que sur ordre et avec l'accord du médecin. En aucune façon, il ne peut définir lui-même un traitement pour le patient. En revanche, il est chargé de surveiller les éventuels effets secondaires ou complications.

Gestion administrative

Surveillance des équipements, gestion des stocks de médicaments et des dossiers... autant de tâches dont l'infirmier doit s'acquitter. Il établit aussi les plannings de soins en fonction des prescriptions médicales. Par ailleurs, il peut organiser des rendez-vous auprès d'autres services (en radiologie, par exemple). Ou s'occuper des formalités d'admission des patients et rédiger les comptes rendus des visites du médecin dans le cahier des soins.

Carrière et salaire

Etre mobile

Avec le vieillissement de la population, les besoins en professionnels du soin ne cessent d'augmenter. Cependant, le nombre de postes à pourvoir varie en fonction de la région. Ainsi, l'Ile-de-France et le Centre offrent de bonnes opportunités, alors qu'on observe un recul de l'emploi dans l'Ouest, le Sud-Ouest, le Sud et le Nord-Pas-de-Calais. Le diplômé devra donc être mobile. Mais les nombreux départs en retraite attendus dans les années à venir, laissent penser que ces difficultés d'insertion vont progressivement s'estomper.

Évoluer en se spécialisant

Avec une expérience professionnelle de 4 ans, l'infirmier peut préparer le diplôme de cadre de santé et occuper un poste d'encadrement ou de formateur dans un Ifsi (institut de formation en soins infirmiers). Après réussite à un concours, il lui est aussi possible de se spécialiser pour devenir infirmier de bloc opératoire, infirmier-anesthésiste ou infirmier-puériculteur.

Des aides pour l'installation en libéral

Après quelques années d'exercice, les infirmiers peuvent s'installer en libéral. En zones sous-équipées en professionnels de santé, cette démarche est encouragée par des aides ciblées (locaux professionnels et diverses facilitations). Enfin, tout au long de leur carrière, les infirmiers bénéficient de formations professionnelles leur permettant de maintenir leur niveau de connaissances et de diversifier leurs savoirs et leurs compétences (soins palliatifs, ostéopathie, hospitalisations à domicile...)

Salaire du débutant

1551 euros brut par mois.

Accès au métier

Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d'État d'infirmier, délivré par les Ifsi (instituts de formation aux soins infirmiers). Le diplôme d'État est désormais reconnu au niveau bac + 3. Les auxiliaires de puériculture et les aides-soignants justifiant de 3 ans d'expérience peuvent se présenter à un examen d'admission spécifique et bénéficier d'une dispense de certaines unités de formation.

Niveau bac + 3

  • Diplôme d'État d'infirmier

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Infirmier/ère"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016