Infirmier(ère)



L'infirmier informe, conseille, éduque à la santé et dispense des soins aux patients ou aux usagers. Il effectue ces actes dans la limite de ses prérogatives et sous prescription médicale.
Selon sa spécialité, il réalise des soins infirmiers d'anesthésie et/ou de réanimation, ou assiste le praticien lors d'interventions chirurgicales.

Filière

Soins et accompagnement

Autres libellés du métier

Infirmier en soins généraux,
Infirmier spécialisé :
anesthésiste,
bloc opératoire,
puériculture

Activités actuelles

Dispenser des soins aux patients ou usagers.
Assister les praticiens lors d'interventions médicales ou chirurgicales (en fonction de sa spécialité).
Rédiger et mettre à jour le dossier patient.
Surveiller l'état de santé des personnes placées sous sa responsabilité.
Contrôler et suivre la qualité et la sécurité des soins.
Informer et conseiller les patients ou usagers sur les questions de santé.
Gérer les stocks de produits et de matériels médicaux relevant de sa responsabilité.

Accès au métier

L'exercice de la profession est réglementé. Il faut être titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier, de niveau bac +3 (Licence), et éventuellement de l'une des spécialisations infirmières (Diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste, Diplôme d'Etat d'Infirmier de Bloc Opératoire, Diplôme d'Etat de puériculteur).

Conditions d'exercice

Le métier d'infirmier nécessite un contact permanent avec les patients ou usagers. L'infirmier peut être amené à intervenir en situation préventive ou curative, voire en situation de risque ou d'urgence.

Particularités du métier dans les mutuelles

Les spécificités du métier d'infirmier dépendent davantage du type d'établissement et de l'activité (MCO – Médecine Chirurgie Obstétrique, soins de suite et de réadaptation, médico-social, EHPAD, service de soins infirmiers à domicile, d'hospitalisation à domicile…) que du statut juridique. Les niveaux d'encadrement sont plus développés en établissements hospitaliers qu'en EHPAD ou dans un centre de soins infirmiers.
En Mutualité, les infirmiers peuvent exercer dans et pour des structures diverses : cliniques, EHPAD, services de soins infirmiers à domiciles, centres de soins, services d'hospitalisation à domicile, etc. 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur leur site

Les formations qui mènent à ce métier