Infirmier(ère) coordinateur(trice)



L'infirmier coordinateur intervient plus particulièrement dans les centres de soins, dans les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou dans des maisons de santé. Il développe le lien entre patients ou usagers, familles, équipes et intervenants extérieurs. Il garantit la qualité et la continuité des soins, dans le respect du projet de soin. En SSIAD, il est chargé d'organiser le retour au domicile du patient, dans les meilleures conditions possibles.

Filière

Soins et accompagnement

Autres libellés du métier

Cadre de santé,
Cadre supérieur de santé,
Responsable de service ou d'unité de soins

Activités actuelles

Coordonner, contrôler et suivre la qualité et la sécurité des soins ainsi que la prise en charge de prestations.
Dispenser des soins aux patients/usagers.
Rédiger et mettre à jour le dossier patient.
Surveiller l'état de santé des personnes placées sous sa responsabilité.
Informer et conseiller les patients/usagers/clients sur les questions de santé.
Développer les liens permettant d'améliorer la prise en charge sanitaire, sociale et médicosociale, en accord avec l'établissement de santé référent et du patient.
Organiser avec le médecin traitant, en collaboration avec l'équipe hospitalière, le retour au domicile du patient, dans les meilleures conditions possibles.
Gérer les stocks de produits et de matériels médicaux relevant de sa responsabilité.
Concevoir et rédiger des rapports d'activité.
Elaborer, monter, mettre en œuvre et suivre des projets spécifiques dans son domaine.

Accès au métier

L'exercice de la profession est réglementé. Il n'existe pas de diplôme spécifique pour être infirmier coordinateur, mais il faut être titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier, de niveau bac +3 (Licence), ou éventuellement de l'une des spécialisations infirmières (Diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste, Diplôme d'Etat d'Infirmier de Bloc Opératoire, Diplôme d'Etat de puériculteur). 

Conditions d'exercice

Le métier d'infirmier coordinateur nécessite un contact fréquent avec les patients, usagers ou clients. Les infirmiers coordinateurs peuvent être amenés à intervenir en situation préventive ou curative, voire en situation de risque ou d'urgence. 

Particularités du métier dans les mutuelles

Les spécificités du métier d'infirmier dépendent davantage du type d'établissement et de l'activité (Clinique, maison de santé, centres de soins, MCO – Médecine Chirurgie Obstétrique, soins de suite et de réadaptation, médico-social, EHPAD, service de soins infirmiers à domicile, services d'hospitalisation à domicile …) que du statut juridique. Les niveaux d'encadrement sont plus développés en établissements hospitaliers qu'en EHPAD ou dans un centre de soins infirmiers.

Les infirmiers coordinateurs rattachés à un centre de médecine préventive interviennent notamment dans des activités de prévention et d'éducation sanitaire.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur leur site

Les formations qui mènent à ce métier