Ingénieur/e analyste de l'air
Présentation
Statuts
fonctionnaire/salarié
Secteur professionnel
secteur fonction publique/secteur recherche/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur environnement/secteur construction automobile/secteur industrie chimique
Centres d'intérêt
coordonner l'activité d'une équipe
Nature du travail
Surveillance et alerte
L'ingénieur analyste de l'air surveille l'air et informe la population. Il utilise les données relevées par un technicien sur les stations de captage (différents appareils de mesure y enregistrent la présence de polluants) pour définir la qualité de l'air à un instant T. Particules fines issues du Diesel, monoxyde de carbone, ozone, dioxines... les pollutions sont diverses et peuvent s'avérer dangereuses passé certains seuils de concentration. En cas de forte pollution atmosphérique, l'ingénieur analyste de l'air rédige un rapport (sur le niveau d'émission, l'origine des polluants...) et alerte les autorités compétentes. En tant qu'expert, il préconise des solutions afin de réduire la pollution.
Modélisation
Il travaille aussi sur le long terme, en mettant en place des modélisations informatiques. Son objectif est alors la prévention des risques. Par exemple, dans 20 ans, quel impact aura le trafic aérien pour la région Ile-de-France ? Pour le savoir, l'ingénieur utilise des ordinateurs spécialisés, croise une masse importante de données (simulation de trafic, normes environnementales en vigueur, causes identifiées de pollution dans la région...). Il envisage plusieurs scénarios possibles et propose aux autorités des solutions pour diminuer cet impact.
Carrière et salaire
Un métier avec des perspectives
Le Grenelle de l'environnement a prévu la mise en place d'un schéma " climat air énergie " pour évaluer les émissions au niveau de chaque région. La mesure de l'air (intérieur ou extérieur) est en fort développement. L'ingénieur analyste de l'air travaille dans des organismes de recherche (publics et privés), des centres agréés pour la surveillance de l'air, dans l'industrie chimique, automobile, et en bureaux d'études.
Dans l'industrie, il est le garant du respect de la législation : à lui de trouver des solutions pour qu'une entreprise polluante réduise ses émissions et respecte les normes admises. Il peut devenir responsable de laboratoire d'analyse de l'air ou encore directeur d'un service dont il gère le budget.
Une ouverture à l'international
Dans la recherche, il peut travailler sur des problématiques internationales et échanger sur le résultat de ses travaux avec des équipes étrangères. Mieux comprendre le cycle du carbone, trouver le moyen de capturer les émissions de CO2... un enjeu planétaire à ne pas négliger.
Salaire du débutant
De 2000 à 2500 euros brut par mois.
Accès au métier
Souvent chimiste de formation, l'ingénieur analyste de l'air possède un bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master).
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur spécialisé en chimie ou en génie de l'environnement...
- Master dans les domaines de la qualité de l'air et et de la lutte contre le bruit, des sciences et du génie de l'environnement, de la qualité chimique, de la chimie de la pollution, des environnements urbains...
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016