Ingénieur/e calcul
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur construction automobile/secteur construction aéronautique/secteur construction mécanique/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur construction navale/secteur construction ferroviaire/secteur énergie
Centres d'intérêt
manier les chiffres/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/coordonner l'activité d'une équipe
Nature du travail
Étudier, optimiser
L'ingénieur calcul réalise des études de conception et de production d'un produit ou d'une structure en lien avec les équipes de recherche et de production. L'une de ses spécialités : le " crash test " d'une voiture ou d'un avion, une étape fondamentale qui permet de déterminer avec précision la résistance des matériaux. Plus largement, le champ des calculs porte sur l'optimisation des formes aérodynamiques, les prévisions acoustiques, la combustion au sein d'un moteur, le taux de diffusion d'un polluant, etc.
Simuler, anticiper
L'ingénieur calcul détermine les sollicitations auxquelles sont soumises les pièces à fabriquer : pressions ou frottements dus aux écoulements, efforts transmis par une structure, etc. Grâce à l'informatique, il peut simuler le comportement des pièces avant même leur réalisation, ce qui entraîne un gain de temps appréciable dans la conception des produits et une optimisation des choix technologiques. Enfin, il établit un diagnostic physique, ce qui peut, par exemple, l'amener à modifier le dimensionnement initial du dessinateur-projeteur. La simulation des pièces permet également une économie de matières premières non négligeable sur les pylônes, les ponts, les hangars ou sur les très grandes séries.
Carrière et salaire
Des emplois en perspective
Tant que l'on construira des bateaux, des voitures, des avions ou des trains, les ingénieurs calcul disposeront d'un vivier d'emplois. Et, comme ce ne sont pas les seules industries qui ont recours à leurs services, leur insertion ne semble pas compromise. Il faut en moyenne 2 à 3 mois pour les jeunes diplômés pour trouver un emploi. En 2011, 91 600 ingénieurs (toutes fonctions confondues) ont été recrutés, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2010. Les activités d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques sont le troisième grand secteur en matière de recrutement après les services informatiques et la fabrication de matériels de transport.
Après plusieurs années, l'ingénieur calcul peut évoluer vers des postes de responsable de bureau d'études ou de responsable recherche et développement.
Salaire du débutant
2800 euros brut par mois.
Accès au métier
En école d'ingénieurs, comme à l'université, le bac + 5 est requis. En écoles d'ingénieurs, très souvent, le terme " d'ingénieur calcul " n'apparaît pas dans le libellé des cursus. Il convient de cibler les formations en mécanique, avec option structures ou conception, et la connaissance et la maîtrise des outils Patran, Nastran, Catia Elfini, Radioss, Ansys, Abaqus, Ideas ou encore Pamcrash. Il existe aussi à l'université des masters spécialisés en calcul scientifique (mention calcul haute performance, simulation ; mention mathématiques et applications, mention informatique, mention génie mécanique...)
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur
- Master universitaire spécialisé en calcul scientifique
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016