Ingénieur/e cloud computing



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur sociétés de service et de conseil en informatique

Centres d'intérêt

contrôler la qualité, expertiser/programmer, créer du contenu numérique

Nature du travail

Choisir les prestataires

Le cloud computing (littéralement " informatique dans les nuages ") permet de stocker d'énormes masses de données (big data) sur des serveurs dématérialisés, en dehors de l'entreprise. La première mission de l'ingénieur cloud computing est donc de sélectionner les prestataires qui répondront le mieux aux besoins de son entreprise en termes de logiciels, de plates-formes et d'infrastructures. Pour cela, il doit définir précisément les besoins, étudier les offres des prestataires et passer des appels d'offres.

Gérer la mise en place

Il gère ensuite la mise en place des nouvelles solutions de stockage des données et leur intégration dans l'architecture système de l'entreprise. Pour cela, il réalise des tests techniques et fonctionnels. Il est responsable de la relation entreprise/fournisseur, et doit s'assurer de la sécurisation des données et de leur accès possible à tout moment depuis tous les types d'appareils : smartphones, tablettes, postes de travail, etc.

Former et ajuster

Enfin, il assure le transfert des compétences en réalisant de la documentation et des formations spécifiques à l'usage des utilisateurs. Il s'occupe également de la maintenance du nouveau système.

Carrière et salaire

Très bons débouchés

Les ingénieurs cloud computing sont très recherchés pour leurs connaissances sur un secteur nouveau et pour leurs compétences transversales. Les formations spécifiques étant encore rares, les jeunes diplômés sont accueillis à bras ouverts par les entreprises avec des salaires supérieurs à ceux offerts aux profils système et réseaux, plus généralistes.

Employeurs multiples

Ils peuvent être employés soit chez les prestataires (éditeurs de logiciels, fournisseurs de plates-formes ou d'infrastructures...), soit dans les entreprises ou les administrations utilisatrices de services cloud ou souhaitant le devenir.

Vers les plus hautes responsabilités

Le cloud étant en voie de généralisation dans les entreprises, la demande est forte en experts du domaine et elle n'est pas près de se tarir, car les techniques évoluent encore beaucoup. Après quelques années d'expérience, l'ingénieur cloud peut s'orienter vers des postes à hautes responsabilités dans l'entreprise.

Salaire du débutant

Entre 3300 et 4160 euros brut par mois en fonction de l'expérience, du poste et de l'entreprise.

Accès au métier

Il existe encore peu de formations initiales spécifiques au cloud mais elles se développent. Le métier est accessible avec un diplôme bac + 5 au minimum.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique et réseaux...
  • Master mention informatique, spécialisé cloud computing, ex. : cloud computing & mobility (Insset)...

Niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé expert cloud computing et SAAS (Isep)...

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e cloud computing"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016