Ingénieur/e de maintenance industrielle



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur construction automobile/secteur construction aéronautique/secteur construction mécanique/secteur construction électronique/secteur industrie agroalimentaire/secteur des transports/secteur énergie/secteur maintenance/secteur industrie chimique/secteur industrie pharmaceutique/secteur construction électrique/secteur textile habillement/secteur industrie du papier carton

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Éviter la panne

Premier objectif de l'ingénieur de maintenance industrielle : éviter la panne des équipements et des machines-outils, synonyme d'arrêt de la production et de coût pour l'entreprise. Pour cela, il fait effectuer par ses équipes de techniciens des diagnostics avant chaque mise en route. Si un problème est détecté, à lui de trouver des solutions techniques pour le résoudre et relancer au plus vite la production.

Corriger et prévenir

Pour conjuguer fiabilité et amélioration du rendement, l'ingénieur de maintenance industrielle met en place des actions de maintenance corrective et préventive. S'il le juge nécessaire, il peut aussi proposer de changer de logiciels de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). Il veille aux conditions d'entretien du matériel et s'informe régulièrement sur la réglementation relative à la protection de l'environnement et aux règles d'hygiène et sécurité applicables sur l'ensemble du site ou d'un bâtiment.

Négocier les achats et les contrats

L'ingénieur de maintenance industrielle gère le budget dédié aux achats de nouveaux matériels, par exemple, tout en étudiant les moyens pour réduire les coûts. Il dirige également des projets d'amélioration de site, en modernisant les matériels, en faisant effectuer des travaux... Il met en place des équipes de techniciens et d'ingénieurs, dont il organise le travail.

Carrière et salaire

Dans l'industrie de pointe

Face à la crise, les entreprises misent sur l'innovation et les outils de production de plus en plus sophistiqués. D'où un besoin accru d'ingénieurs de maintenance industrielle dans les secteurs de pointe (automobile, aéronautique, transports, mécanique, électronique, pétrochimie, agroalimentaire...), mais aussi dans tous les secteurs faisant appel à la chaudronnerie, au soudage, et/ou à l'usinage.

De bonnes perspectives d'évolution

Une chose est sûre : les entreprises s'intéressent encore plus aux ingénieurs de maintenance depuis qu'elles ont pris conscience de leur rôle dans la réduction des coûts de production, en particulier lorsqu'il n'est pas possible d'investir dans de nouvelles machines. Avec plusieurs années d'expérience, l'ingénieur de maintenance industrielle peut devenir responsable maintenance, ingénieur de production, ingénieur méthodes, directeur technique, directeur d'usine, ou responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement).

Salaire du débutant

De 2600 à 4000 euros brut par mois.

Accès au métier

Le métier d'ingénieur de maintenance industrielle est accessible avec un bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master).

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique, automatismes, électrotechnique...
  • Master en maintenance industrielle, gestion de la production, logistique...

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e de maintenance industrielle"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016