Ingénieur/e écoconcepteur/trice



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur construction aéronautique/secteur transformation des matières plastiques/secteur construction automobile/secteur industrie agroalimentaire/secteur construction électronique/secteur textile habillement/secteur énergie/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/préserver l'environnement

Nature du travail

Une approche globale

L'écoconcepteur intervient aussi bien sur la conception que sur la fabrication d'un produit. Il procède à l'analyse de son cycle de vie (ACV), c'est-à-dire qu'il mesure son impact environnemental, de manière globale, depuis l'utilisation des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu'au déchet final qu'il génère, en passant par son utilisation chez le consommateur. Par exemple, pour une canette de jus d'orange, l'écoconcepteur examine l'emballage, l'origine du fruit et du sucre, le transport, l'énergie et l'eau nécessaires à sa fabrication... Il quantifie tout cela en CO2, calcule l'impact sur le climat, les ressources... À lui d'aider les entreprises à prendre en compte l'environnement dans leurs activités.

Un métier créatif

Inventif, l'écoconcepteur imagine des solutions pour fabriquer des produits moins polluants. Il définit un cahier des charges environnemental qui est suivi par les ingénieurs de fabrication. Il s'agit de favoriser la production d'emballages recyclables, d'appareils électriques moins gourmands en énergie et de préférer l'utilisation de composants et de matériaux moins polluants ou plus faciles à recycler. Ainsi, certaines bouteilles ont été allégées, des boîtes de conserve ont vu leur poids diminuer grâce à un nouveau design, etc.

Carrière et salaire

Dans l'industrie

L'environnement est aujourd'hui un enjeu crucial qui concerne tous les secteurs industriels : aéronautique et spatial, plasturgie, automobile, agroalimentaire, informatique, textile, emballage, énergie... L'écoconcepteur exerce donc de plus en plus dans l'industrie, au sein des départements recherche, environnement ou encore marketing industriel.

En bureau d'études

L'expert en écoconception travaille aussi dans les collectivités territoriales ou encore en cabinet de conseil indépendant. Dans les bureaux d'études techniques, il multiplie les missions pour le compte de différentes entreprises.

De bonnes perspectives

Il existe de nombreux débouchés pour ce métier (dans des proportions encore mal évaluées). Les entreprises ont de plus en plus intérêt à intégrer la préoccupation environnementale : les consommateurs sont sensibilisés à cette question, et la réglementation est de plus en plus stricte. L'Union européenne a notamment fixé des objectifs en termes de recyclage pour les producteurs d'équipements électriques et électroniques : le taux de collecte, actuellement à 30 %, devra atteindre 45 % en 2016 et 65 % en 2019 (directive DEEE).

Salaire du débutant

2500 euros brut par mois.

Accès au métier

L'ingénieur écoconcepteur est le plus souvent titulaire d'un diplôme d'ingénieur généraliste, complété par un master ou un mastère spécialisé en écoconception.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur
  • Master en écoconception

Niveau bac + 6

  • Mastère écoconception et management environnemental 

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e écoconcepteur/trice"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016