Ingénieur/e électronicien/ne des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA)



Présentation

Statuts

fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur transports aériens/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/coordonner l'activité d'une équipe/faire de la recherche

Nature du travail

Assurer la sécurité

L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA) gère l'installation, l'entretien et le développement des équipements radioélectriques et électroniques aéroportuaires. De nombreux appareils électroniques et informatiques sont utilisés par les aiguilleurs du ciel, pour guider les avions afin qu'ils puissent décoller, voler et atterrir en sécurité, par tous les temps. Les enjeux sont donc essentiels. À l'IESSA de garantir la bonne marche de toutes ces installations.

Fournir des services

Cet ingénieur fournit (au contrôle aérien ou aux usagers de l'espace aérien) des services support : moyens de communication entre la tour et les avions, aides de navigation, surveillance air et sol, traitement des plans de vol, diffusion d'information générale et aéronautique, enregistrement, aides à la décision... Pour cela, il assure l'installation, le paramétrage, l'intégration, la validation, la maintenance et le suivi en temps réel des systèmes techniques afférents (radio, téléphone, radars, moyens de visualisation, plan de vol).

Développer de nouvelles technologies

Il conçoit aussi du matériel et des composants électroniques innovants, pour améliorer la sécurité de la circulation aérienne. Il met au point des solutions techniques répondant à un cahier des charges précis, largement dicté et contraint par des standards européens.

Carrière et salaire

Une progression graduelle

L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne bénéficie de l'assurance d'un emploi stable dans la fonction publique. Rattaché à la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), il exerce principalement dans la région parisienne, dans les grandes villes de province qui ont un aéroport, et dans les Dom-Tom. Cadre A, il change de grade en cours de carrière, débutant en tant qu'ingénieur de classe normale, puis passant ingénieur principal et enfin ingénieur divisionnaire. Sa rémunération évolue en fonction de ces échelons.

Des évolutions possibles

L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne peut demander une mutation géographique. Il peut devenir chef d'équipe ou diriger un service. Avec de l'expérience, il a également la possibilité de se tourner vers la recherche et le développement, pour concevoir de nouveaux systèmes. Il peut enfin devenir instructeur ou se tourner vers une carrière de coopération internationale. Il a en effet un statut ATSEP (Air Traffic Safety Electronics Personnel), délivré par l'Europe aux personnes qui effectuent des tâches de maintenance dans le domaine de la sécurité aérienne.

Salaire du débutant

1615 euros brut par mois, plus primes.

Accès au métier

Le métier est accessible à bac + 5, une fois le diplôme d'ingénieur de l'Enac (École nationale de l'aviation civile) validé.

L'entrée dans cette école se fait sur concours après un bac + 2 scientifique : DUT GEII, RT, classe préparatoire scientifique (math spé), etc. Formés en 3 ans, les élèves IESSA perçoivent une rémunération (environ 17 835 euros la 1re année, 21 556 euros la 2e année et 26 423 euros la 3e année, source Enac plaquette 2016). En contrepartie, les futurs diplômés s'engagent à travailler 7 ans dans la fonction publique.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur de l'Enac

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e électronicien/ne des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA)"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016