Ingénieur/e en construction automobile



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur construction automobile/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/coordonner l'activité d'une équipe

Nature du travail

Les véhicules de demain

L'ingénieur en construction automobile a pour objectif l'optimisation des véhicules actuels et le développement de ceux de demain. Voitures moins polluantes, nouveaux matériaux, systèmes d'assistance à la conduite... les chantiers innovants sont nombreux. Il doit aussi prendre en compte l'évolution du marché et des attentes des utilisateurs.

Des projets suivis de A à Z

L'ingénieur travaille sur un ou plusieurs projets à la fois, depuis la conception jusqu'aux différentes phases de tests. Au départ, le fabricant lui adresse une demande à partir de laquelle il rédige un cahier des charges précis. Puis, vient la partie de développement, où il conçoit un nouveau système, par exemple. Pour cela, il effectue des calculs et des essais sur ordinateur afin de définir les caractéristiques des pièces à fabriquer en fonction des contraintes auxquelles elles seront soumises, puis des tests sur prototype. De nombreux ajustements se font au fur et à mesure, en relation avec les différents départements (carrosserie, moteur, électronique...), car tout est lié.

Carrière et salaire

Un secteur en pleine évolution

En pleine révolution écologique et technique, le secteur de l'automobile, qui, par ailleurs, fait face à une crise importante en France, n'a d'autre choix que d'innover. C'est une bonne nouvelle pour les ingénieurs qui sont d'autant plus appréciés pour leurs capacités à concevoir les produits de l'avenir.

Grands groupes ou PME

Les emplois se trouvent chez les constructeurs automobiles bien sûr, mais aussi chez les équipementiers et les sociétés d'ingénierie qui gravitent autour. L'ingénieur aura des tâches plus larges et sera plus polyvalent dans les PME (petites et moyennes entreprises) que dans un grand groupe où le travail est davantage découpé.Cependant, de nombreuses entreprises recherchent aussi des ingénieurs en construction automobile dans le marketing, la recherche et développement, le contrôle qualité ou le commercial.

Se spécialiser et grimper les échelons

L'ingénieur en construction automobile peut exercer dans de nombreux domaines : qualité, essais, validation, recherche et développement, sécurité, électronique embarquée, etc. Il peut se spécialiser dans un domaine et viser la direction d'un département. Au fur et à mesure de sa carrière lui seront confiés des projets de plus en plus importants, sur lesquels il aura de plus en plus de responsabilités.

Salaire du débutant

Environ 3000 euros brut par mois.

Accès au métier

Un diplôme d'ingénieur généraliste (avec option automobile) ou un diplôme d'école spécialisée en automobile (Isat ou Estaca...), constitue la voie principale pour accéder àce métier. Les spécialistes en automatique, électronique, informatique ou matériaux ont également leurs chances.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur (ESTACA, ISAT)  ou master en mécanique ou électronique...

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e en construction automobile"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016