Ingénieur/e en fonderie
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
ingénieur forgeron / ingénieure forgeronne
Secteur professionnel
secteur industrie métallurgique et fonderie
Centres d'intérêt
coordonner l'activité d'une équipe/travailler un matériau
Nature du travail
Spécialiste de la fusion des métaux
Pièces de moteur d'automobile ou d'avion, canalisations ou radiateur, toutes les pièces composant un objet en métal doivent être créées par moulage ou forgeage. Cela nécessite de fondre le métal ou les alliages. De la conception à la finition, l'ingénieur en fonderie participe à toutes les étapes de la fabrication de ces pièces métalliques.
Concevoir et produire
Pour les créer, il utilise des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), de calcul ou de simulation. À partir du cahier des charges du produit à réaliser, il établit des propositions chiffrées, définit les procédés et moyens de production qu'il organise et met en oeuvre. Il dirige les équipes chargées de la production.
Mouler ou forger
Il réceptionne le métal (acier, aluminium, bronze, titane...) sous forme de lingots, de barres ou de pièces récupérées, puis procède à sa fusion. Il doit parfois effectuer des corrections pour obtenir la bonne composition chimique. Une fois fondu, le métal est versé dans des moules (métalliques ou en sable) ou des outillages métalliques. Après refroidissement et nettoyage de la pièce, il vérifie sa conformité avant l'expédition au client. Lorsqu'il forge une pièce de métal, il la déforme à chaud ou à froid pour obtenir la forme qu'il recherche.
Carrière et salaire
Des activités variées
L'ingénieur en fonderie exerce dans de nombreux domaines : transports, énergie, pompes et robinetterie, bâtiment et travaux publics, construction navale, construction mécanique et outillages, énergie, études et conseil... Environ 10 % des professionnels choisissent d'exercer dans une forge ; la grande majorité évolue dans des entreprises de fonderie.
Débouchés assurés
Le secteur de la fonderie compte 410 établissements. Professionnel très recherché, l'ingénieur en fonderie peut évoluer et devenir directeur de production, directeur d'usine, ou s'orienter vers des fonctions transversales de responsable qualité, sécurité, environnement.
Salaire du débutant
2833 euros brut par mois.
Accès au métier
Ce métier est accessible avec un bac + 5 (diplôme d'ingénieur de l'École supérieure de fonderie et de forge ou master).
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur
- Master sciences et génie des matériaux
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016