Ingénieur/e en production et expérimentations végétales
Présentation
Statuts
salarié/fonctionnaire
Secteur professionnel
secteur recherche/secteur fonction publique/secteur industrie agroalimentaire/secteur agriculture
Centres d'intérêt
faire de la recherche/coordonner l'activité d'une équipe
Nature du travail
Prospection botanique
Spécialiste du végétal, l'ingénieur en production et expérimentations végétales conçoit, met en oeuvre et assure le suivi de protocoles expérimentaux dans la recherche agronomique. Il expérimente, traite les données et interprète les résultats de ses observations. Il assure la reproduction dirigée et la conservation des espèces végétales (semences, organes de réserve...), planifie et organise la production, choisit et adapte les outils et techniques liés à la production végétale. Il conduit des programmes de sélection, de croisement, de multiplication et de conservation des espèces végétales, dans un but précis comme la création d'une fleur noire, le Graal de l'horticulture.
Gestion de l'unité de production
Il organise, coordonne, contrôle l'ensemble des espaces de l'unité de production végétale (constituée des cultures en laboratoire, en plein champ, sous serre...). Il diagnostique les éventuelles anomalies de fonctionnement et pilote les opérations de maintenance des installations. Il gère les moyens humains, matériels et financiers. Il conçoit et anime des actions de formation en production et expérimentations végétales auprès de collaborateurs, fait appliquer les règles d'hygiène et de sécurité (en termes de toxicologie, de réglementation, etc.).
Carrière et salaire
Recherche publique ou privée
L'ingénieur en production et expérimentations végétales peut être employé dans le secteur public (Inra, jardins botaniques, etc.) ou dans le secteur privé (coopératives agricoles, industrie agroalimentaire, semenciers, pépiniéristes, entreprises de l'industrie végétale...), dans les organismes, laboratoires et unités de recherche en botanique. Selon qu'il travaille dans la recherche publique ou privée, il est fonctionnaire ou bien salarié. Environ un tiers des agronomes travaillent dans la recherche publique ; toutefois, les recrutements restent assez limités. Ainsi, l'Inra a recruté sur concours, en 2014, 137 collaborateurs tout personnel confondu (ingénieurs, techniciens, personnel administratif).
Industrie agroalimentaire
L'ingénieur en production et expérimentations végétales cherche à nourrir les populations avec une plus grande sécurité, tout en gérant mieux les ressources naturelles et en respectant l'environnement. Un quart des ingénieurs agronomes (toutes spécialités) travaille donc au sein d'industries agroalimentaires puissantes (Danone, Nestlé...) ; les PME (petites et moyennes entreprises) de l'agroalimentaire recrutent aussi dans leurs laboratoires de recherche et développement.
Salaire du débutant
Le salaire varie selon le secteur d'activité et le statut.
2307 euros brut par mois pour un ingénieur de recherche à l'Inra.
Accès au métier
Le niveau de formation se situe à bac + 5 dans les domaines de l'agronomie ou de la biologie végétale. Dans la majorité des cas, les agronomes sont titulaires d'un diplôme d'ingénieur. La véritable spécialisation en production végétale n'intervient en général qu'à partir de la 3e année d'études. Le diplôme d'ingénieur peut être avantageusement couplé à un master recherche ou complété par un doctorat préparé à l'université.
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur agronome spécialisé en production végétale
- Master biologie, sciences du végétal
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016