Ingénieur/e en R et D en énergies renouvelables



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur énergie/secteur recherche/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/faire de la recherche/coordonner l'activité d'une équipe

Nature du travail

Évaluer, améliorer

Biomasse, éolien, hydraulique, solaire, géothermie... autant d'énergies renouvelables que l'ingénieur R&D améliore au quotidien. Travaillant souvent sur des projets à dimension internationale, il participe régulièrement à l'élaboration de programmes communs européens. Il étudie, par exemple, les performances d'un capteur solaire ; améliore les techniques de forage en géothermie ; trouve des solutions pour augmenter le rendement des éoliennes tout en réduisant leur impact sur l'environnement.

Innover, créer

Au coeur de l'innovation dans les énergies durables, l'ingénieur R&D crée des produits en respectant les normes environnementales. Il étudie la création d'éoliennes en off shore (fixées sur des plates-formes en pleine mer) ou des hydroliennes posées sur les fonds marins. Il étudie également l'énergie contenue dans la houle. Il met au point des logiciels pour concevoir des installations solaires. Il cherche à utiliser des biocombustibles (comme les huiles végétales) pour les moteurs Diesel et le bois pour le chauffage.

Rendre les énergies accessibles

Dans l'éolien (transformation du vent en énergie mécanique ou électrique), cet ingénieur cherche à optimiser les sites. En photovoltaïque (lumière solaire transformée en électricité) ou photothermique (lumière solaire transformée en chaleur), il diminue les coûts de production. En géothermie (chaleur terrestre transformée en énergie), il rentabilise l'exploitation des couches souterraines profondes. Il fait des recherches sur le stockage d'énergie sous forme d'hydrogène.

Carrière et salaire

Des postes limités

Les grands groupes industriels s'intéressent de plus en plus à la recherche et au développement des énergies renouvelables. Ils font la part belle aux ingénieurs. Les bureaux d'études en R&D recrutent également des ingénieurs spécialistes des énergies renouvelables. La recherche publique en a aussi besoin pour expérimenter ses théories. Même si le nombre de postes reste limité, l'avenir est prometteur avec des possibilités de carrière à l'étranger réelles.

Sur les pôles de compétitivité

Dans le secteur des énergies renouvelables, la tendance est au regroupement des moyens et des compétences. Les ingénieurs R&D trouvent des emplois régionalisés au sein de pôles de compétitivité regroupant plusieurs milliers de chercheurs : Capénergies (région PACA, Monaco, Corse), Derbi (Languedoc-Roussillon) ou Tenerrdis (Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie), Sciences et Systèmes de l'énergie électrique - S2E2 (région Centre et Limousin).

Salaire du débutant

2500 euros brut par mois.

Accès au métier

Les ingénieurs R&D en énergies renouvelables sont pour la plupart titulaires d'un diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique, micromécanique, électronique, électricité, énergétique, thermique, automatismes... Les masters du domaine de l'énergie portent souvent sur les procédés et traitements des énergies renouvelables. Leurs titulaires intéressent également les professionnels.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur
  • Master du domaine de l'énergie

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e en R et D en énergies renouvelables"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016