Ingénieur/e frigoriste
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur construction mécanique
Centres d'intérêt
coordonner l'activité d'une équipe/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe
Nature du travail
De la conception à la maintenance
En bureau d'études, l'ingénieur frigoriste définit l'architecture générale des grandes installations et les caractéristiques techniques des matériels. Au programme : études, calculs, réalisation de schémas d'ensemble de l'installation, conception des équipements, etc. Lorsqu'il exerce des fonctions plus orientées vers la maintenance, il organise le travail de chacun en planifiant le travail des équipes, en définissant des méthodes, etc. C'est à lui d'assurer la maintenance et la remise aux normes des installations (nouveaux fluides, systèmes de prévention contre l'effet de serre...). Il doit aussi traiter toutes les questions liées à la protection de l'environnement, aux technologies du froid, etc.
Accompagner les équipes, et la technique
Son travail de fond consiste en un suivi des évolutions techniques puis un accompagnement des équipes pour la promotion, la vente, la réalisation et enfin le suivi des innovations mises en oeuvre. Ensuite, il capitalise sur les retours d'expérience pour optimiser et augmenter la fiabilité des systèmes. Il réalise notamment des études de marché pour mieux cibler les attentes du consommateur et des industriels. À lui de savoir proposer des solutions pour optimiser les rendements.
Carrière et salaire
Froid industriel ou commercial
L'ingénieurs frigoristes travaillent le plus souvent dans les grandes entreprises de construction et d'installation de matériels frigorifiques et de climatisation. Froid industriel (entrepôts frigorifiques, équipement d'usines, patinoires, piscines) ou froid commercial (magasins d'alimentation, grandes surfaces, traiteurs, boulangeries...) constituent son champ d'activité, de même que le conditionnement d'air (dans les hôpitaux, restaurants, hôtels, salles de serveurs informatique...).
Un secteur porteur
Ingénieur frigoriste est un métier très jeune mais qui promet beaucoup. En effet, le secteur est en pleine transition technologique de par la nécessité de réduire l'impact environnemental et la consommation d'énergie. L'industrie française du froid est même l'une des mieux placées sur le marché international et un secteur porteur d'emplois.
Des perspectives d'évolution
Avec l'expérience, l'ingénieur frigoriste peut se spécialiser dans les économies d'énergie et devenir ingénieur-conseil ou expert technique, et mieux accompagner les collaborateurs dans les nombreuses transitions technologiques en cours dans la profession.
Salaire du débutant
De 2000 à 3000 euros brut par mois, selon le diplôme et le secteur d'activité.
Accès au métier
L'accès au métier nécessite une formation d'ingénieur ou un master.
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur spécialisé en énergie, génie électrique, génie mécanique...
- Master mention énergétique, thermique...
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016