Ingénieur/e logiciel



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur sociétés de service et de conseil en informatique/secteur édition - presse

Centres d'intérêt

programmer, créer du contenu numérique

Nature du travail

L'analyse de la demande

Avant de concevoir un logiciel informatique, l'ingénieur logiciel étudie les besoins de l'organisation (entreprise de services, administration, industrie...) afin de définir les fonctions du logiciel (spécifiques pour la comptabilité, par exemple) qu'il doit créer. En concertation avec les utilisateurs (notamment les salariés de l'entreprise) du futur logiciel, il analyse et décrit les tâches à exécuter par ordinateur.

Du projet au cahier des charges

Il rédige ensuite un cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts...), puis technique, et élabore une maquette du logiciel, en concertation avec ses futurs utilisateurs.

La réalisation du logiciel

Les cahiers des charges dûment validés par les futurs utilisateurs, l'ingénieur passe à la programmation au sein d'un atelier de génie logiciel : il utilise alors des outils et des méthodes informatiques d'aide à la production de logiciel. Enfin, il effectue les tests qui permettront de valider le produit avant de le mettre à la disposition de l'entreprise (de services ou industrielle) ou de l'administration.

Carrière et salaire

En entreprise de services du numérique

La plupart des ingénieurs logiciel travaillent pour le compte d'ESN (entreprises de services du numérique), comme les sociétés de conseil en informatique, les éditeurs de logiciels..., qui répondent à la commande de clients (entreprises, administrations).

En entreprise utilisatrice

D'autres organisations emploient, en interne, des ingénieurs logiciel, notamment les grandes entreprises utilisatrices industrielles. Par exemple, un constructeur automobile ou aéronautique, ayant son propre service de recherche et développement, ou les administrations (ministères, collectivités territoriales...).

Des perspectives d'évolution

À terme, l'ingénieur logiciel peut évoluer vers des fonctions de chef de projet ou d'équipe (encadrant une équipe d'informaticiens) ou accéder à des postes qui requièrent plus de technicité et/ou plus de responsabilité : consultant, expert technique...

Salaire du débutant

De 2300 à 2900 euros brut par mois.

Accès au métier

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d'un diplôme d'un bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur) en informatique.

Niveau bac + 5

  • Master mention MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), ou mention informatique
  • Diplôme d'ingénieur en informatique, développement logiciel, génie logiciel...

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e logiciel"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016