Ingénieur/e pétrolier/ère



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

ingénieur / ingénieure forage, ingénieur / ingénieure gisement, ingénieur / ingénieure installations pétrolières, ingénieur / ingénieure réservoir

Secteur professionnel

secteur énergie

Centres d'intérêt

travailler à l'étranger/coordonner l'activité d'une équipe

Nature du travail

Extraire l'or noir

La prospection des gisements d'hydrocarbures est confiée à des géologues et à des géophysiciens. Ceux-ci collectent et interprètent des données géologiques, participent à la mise en place de forages d'exploration. Si la découverte est confirmée, l'ingénieur réservoir (ou ingénieur gisement) analyse le champ pétrolifère. En lien avec les géologues, il évalue son potentiel à l'aide de modèles numériques. Puis, il détermine le nombre de puits, leur nature et leur emplacement, ainsi que le calendrier de forage. L'ingénieur forage définit la trajectoire des puits jusqu'au gisement. Il prépare les programmes de forage, sélectionne les équipements qui seront installés dans les puits, supervise le chantier.

Plates-formes, pipelines...

L'ingénieur installations pétrolières conçoit les plates-formes et les usines de traitement du pétrole. Ces dernières permettent de purifier le pétrole brut avant son transport et son raffinage. C'est aussi lui qui dimensionne les pipelines qui relient le puits d'extraction au terminal de chargement des tankers. Autres missions possibles : optimiser les méthodes de production ou la performance des puits.

Du pétrole brut au gazole

Le raffinage consiste à transformer le pétrole brut en fioul, essence, lubrifiants, produits pour la pétrochimie... Le suivi technique des raffineries est effectué par des ingénieurs process aval. Ces spécialistes du génie chimique conseillent les exploitants des unités de raffinage (réglage des paramètres de fonctionnement, maintenance, évolutions techniques...).

Carrière et salaire

Dans les groupes pétroliers

Les principaux débouchés se trouvent au sein des grands groupes pétroliers (Total, Shell France, BP) et des sociétés de services pétroliers (Maurel & Prom, Schlumberger Limited) qui se consacrent aux activités d'exploration et de production.

Mobilité géographique...

La carrière des professionnels de l'exploration et de l'extraction de l'or noir se déroule dans les pays producteurs de pétrole (Moyen-Orient, Amérique du Sud, Afrique, Sibérie...). Au fil des missions, ils changent de pays et d'environnement de travail.

... et professionnelle

Faire évoluer sa carrière signifie parfois exercer de nouvelles fonctions. Dans certains groupes (Total), il est recommandé de changer de poste très régulièrement, tous les 3 ou 4 ans environ.

Salaire du débutant

Entre 2900 et 3400 euros brut par mois.

Accès au métier

Cap sur un bac + 5 : diplôme d'ingénieur (Mines ParisTech, Mines de Nancy, École des ponts ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Centrale, ENS géologie Nancy, LaSalle Beauvais...) ou master. Les spécialistes de l'exploration ont une formation en géosciences. Les ingénieurs forage, un diplôme d'ingénieur généraliste ou une spécialisation d'ingénieur en mécanique ou en géo-ingénierie. Les ingénieurs installations pétrolières et les ingénieurs process en raffinage ont une compétence en génie chimique/génie des procédés.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur
  • Master en géosciences, génie pétrolier, modélisation et calcul scientifique, mécanique, génie chimique...
  • Diplôme d'ingénieur/master de l'IFP School

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e pétrolier/ère"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016