Ingénieur/e process aval



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur énergie

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/faire de la recherche/travailler à l'étranger

Nature du travail

Transmettre aux opérationnels

Le pétrole remontant des puits n'est pas utilisable avant d'être purifié et transformé dans les raffineries. L'ingénieur process aval assure le suivi technique quotidien de plusieurs unités, en donnant des consignes de réglage et en contrôlant leur mise en oeuvre. Il transmet aux opérationnels des indications sur les pressions, les températures et les flux, dans un souci de rendement et de respect de l'environnement, de la qualité et de la sécurité.

Trouver des solutions

Il consigne les problèmes rencontrés au niveau de l'unité de production et réfléchit aux solutions adéquates, avant de les transmettre au service études qui procédera à des simulations. Certains ingénieurs process travaillent d'ailleurs uniquement en centre de recherche sur des projets d'amélioration à long terme, notamment dans le cadre de la construction d'une nouvelle raffinerie ou la mise en place de nouvelles spécifications.

Faire des économies... mesurées

À l'interface entre les différents services de la raffinerie, l'ingénieur process aval tente d'améliorer le résultat global de la raffinerie, notamment en visant un objectif chiffré d'économies à réaliser. Toute la difficulté est de mesurer les impacts des solutions préconisées, à la fois sur la production et sur l'environnement.

Carrière et salaire

Un secteur qui recrute

Les industries pétrolières et parapétrolières continuent de recruter des profils techniques comme les ingénieurs process aval, et les jeunes diplômés y sont les bienvenus. Ils doivent parfois passer par une formation interne de plusieurs mois, mais se retrouvent ensuite rapidement sur le terrain, à moins qu'ils ne choisissent de commencer leur carrière en service études.

De nombreuses passerelles

Après ce poste technique, l'ingénieur process aval peut passer à l'exploitation, à l'instrumentation, à la maintenance ou encore à l'ordonnancement. Autant de fonctions qu'il pourra côtoyer au cours de ses premières expériences. Il peut également s'orienter vers la recherche s'il vient du terrain et vice versa : les chercheurs, après quelques années en centre de recherche, peuvent envisager de s'orienter vers la production. La mobilité interne est encouragée et valorisée.

Un beau tremplin

Ce métier est une excellente porte d'entrée dans le secteur industriel en général, et dans celui des hydrocarbures en particulier. Les jeunes ingénieurs y acquièrent une grande connaissances des métiers et sont amenés à utiliser et développer de nombreuses compétences.

Salaire du débutant

De 2900 à 3300 euros brut par mois, sans compter d'éventuelles primes.

Accès au métier

Le métier d'ingénieur process aval est accessible après un bac + 5 : diplôme d'ingénieur (notamment de l'École nationale supérieure de géologie, ENSG, à Nancy, de l'IFP School à Rueil-Malmaison, de l'École nationale supérieure de techniques avancées, Ensta, de l'École des mines...) ou master.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur
  • Master en génie pétrolier, spécialité géosciences ; production et traitements ; recherches appliquées en génie pétrolier ou réservoirs

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e process aval"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016