Ingénieur/e production dans les biotechnologies



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur industrie pharmaceutique/secteur industrie agroalimentaire/secteur environnement/secteur énergie/secteur recherche

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Produire plus et mieux

Maître d'oeuvre de toute la production, l'ingénieur production dans les biotechnologies tente d'en améliorer le rendement, en tenant compte des impératifs liés aux spécificités de fabrication (composants biologiques, utilisation d'automates...) et en respectant des procédures strictes.

Parer aux imprévus

Un grain de sable dans les rouages ? Il en fait son affaire ! Pour anticiper tout risque, il met en place des mesures de prévention et de sécurité, contrôle l'état de marche des machines, s'assure de l'approvisionnement en matières premières, etc. Son rôle est avant tout d'identifier les anomalies éventuelles. Lorsque survient un problème (commande de dernière minute, matériel défectueux, manque de personnel...), à lui d'établir, en urgence, un plan d'action pour y remédier.

Coordonner les équipes

Dans une équipe, chacun doit savoir ce qu'il doit faire. Pour s'en assurer à l'échelle d'une usine, l'ingénieur production dans les biotechnologies veille à l'harmonie des tâches, au respect des normes (hygiène, sécurité, qualité...), à l'optimisation des coûts et des délais...

Carrière et salaire

De perspectives d'avenir favorables

Secteur jeune, les biotechnologies sont en plein développement. 38 % des sociétés ont entre 5 et 10 ans. Quelques-unes d'entre elles dépassent les 100 salariés, alors que le nombre moyen de collaborateurs est de 25. C'est dans le domaine de la santé que les biotechnologies ont connu leurs premières applications et qu'elles restent les plus dynamiques : recherche contre le cancer, thérapie génique, biomédicaments... D'autre part, la démarche qualité étant en plein essor dans les entreprises du médicament, elle s'étend à de nouveaux domaines : marketing, distribution, conseil... Le secteur de la cosmétique, qui utilise lui aussi les biotechnologies, est très dynamique : il est le 3e secteur exportateur dans l'industrie après l'aéronautique et l'agroalimentaire.

Des évolutions possibles

L'ingénieur production dans les biotechnologies peut évoluer, avec une certaine expérience, vers des fonctions d'ingénieur contrôle qualité. Il peut aussi s'orienter vers des postes de responsable logistique, responsable des achats industriels ou encore responsable méthodes, avec une formation complémentaire si nécessaire.

Salaire du débutant

À partir de 2500 euros brut par mois.

Accès au métier

Le métier d'ingénieur production en biotechnologies est accessible avec un bac + 5 au minimum.

Niveau bac + 5

  • Master en gestion de production, génie des procédés, chimie, biologie ; en infectiologie, médicaments...
  • Diplôme d'ingénieur en gestion de production, génie des procédés, chimie, biologie ou pharmacie industrielle

Niveau bac + 6 et plus

  • Diplôme d'État de docteur en pharmacie
  • Diplôme d'État de docteur vétérinaire

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e production dans les biotechnologies"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016