Ingénieur/e technico-commerciale en électronique
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur commerce/secteur construction électronique
Centres d'intérêt
faire du commerce/convaincre, négocier/me déplacer souvent
Nature du travail
Exerce un rôle d'intermédiaire
Un pied chez le client, l'autre dans son entreprise, l'ingénieur technico-commercial en électronique présente les produits correspondant au mieux aux besoins exprimés par les clients. Il transmet ensuite ces informations aux ingénieurs. Pour cela, il rédige souvent un rapport selon un format déterminé : on appelle cela faire un cahier des charges détaillé . Durant cette phase d'avant-vente, il peut être accompagné d'un ingénieur d'application, en fonction de la complexité des produits proposés en réponse à la demande du client. Il s'agit de démontrer la valeur du produit devant le client (souvent un industriel).
Assure un suivi
Fidéliser une clientèle exige de proposer des solutions techniques efficaces et des produits et services sur mesure. L'ingénieur technico-commercial en électronique identifie les besoins du client, établit un cahier des charges puis propose une offre commerciale. Il prend en compte les contraintes de la production, de la gestion des stocks et des délais de livraison. Suivant de près l'installation et la mise en route des appareils, il assure ensuite la formation des utilisateurs. Lorsque le client souhaite une amélioration du produit, il identifie les modifications à apporter.
Carrière et salaire
Un secteur en pointe
Le développement de la technologie de la radio-identification ou RFID (radio frequency identification) est en plein essor. Selon la société IBM, 30 milliards de radio-étiquettes (circuits électroniques miniaturisés, collés ou implantés) ont été produites en 2010 dans le monde. De nouveaux marchés s'ouvrent donc sans cesse pour le technico-commercial. L'électronique est présente dans de nombreux secteurs d'activité (transports, habitat, informatique, etc.), et les clients industriels sont nombreux.
Un profil recherché
Les débouchés se trouvent dans les secteurs de la microélectronique, de l'aéronautique, des systèmes embarqués. Généralement, l'ingénieur technico-commercial en électronique travaille dans les PME (petites et moyennes entreprises) et les grandes entreprises spécialisées dans la distribution et la fabrication de matériels pour les industries. Certaines PME se spécialisent dans des marchés de niche porteurs et investissent dans la recherche et l'innovation. Elles sont moins sollicitées que les grandes entreprises de l'électronique et ne sont pas à négliger pour un premier emploi.
Des évolutions possibles
Avec de l'expérience, l'ingénieur technico-commercial peut évoluer vers un poste d'ingénieur d'affaires, de directeur des achats, de consultant...
Salaire du débutant
2080 euros brut par mois.
Accès au métier
Si certains postes sont ouverts aux bac + 2 et bac + 3, pour vendre des produits de haute technologie, les recruteurs préfèrent les bac + 5 ayant de l'expérience dans la vente B to B (business to business). Le métier s'adresse surtout aux ingénieurs spécialisés en électronique. Il est aussi ouvert aux diplômés des écoles de commerce ayant de bonnes connaissances en électronique. À noter : certains masters sont en concurrence avec les diplômes d'ingénieur dans les domaines où les installations et les composants sont souvent conçus sur mesure.
Niveau bac + 2
- BTS technico-commercial ; management des unités commerciales ; négociation et relation client ; systèmes numériques option B électronique et communications ; CIM (conception et industrialisation en microtechniques) ; CIRA (contrôle industriel et régulation automatique)...
- DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ; mesures physiques
Niveau bac + 3
- Licence pro métiers du commerce industriel
- Licence 3EA (électronique, énergie électrique, automatique)
- Licence physique ou SPI (sciences pour l'ingénieur), parcours électronique.
Niveau bac + 5
- Master dans le domaine de l'électronique
- Diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'électronique, complété par une formation à la négociation ou une solide expérience professionnelle
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016