Ingénieur/e télécoms et réseaux



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

acheteur / acheteuse informatique et télécoms, architecte de réseaux télécoms, chef de projet (télécoms et réseaux), consultant / consultante en télécoms, ingénieur commercial / ingénieure commerciale télécoms et réseaux, ingénieur / ingénieure composants (télécoms et réseaux), ingénieur / ingénieure d'affaires (télécoms et réseaux), ingénieur / ingénieure de construction de réseaux (télécommunications), ingénieur / ingénieure de réseau mobile, ingénieur / ingénieure d'essais (télécoms et réseaux), ingénieur / ingénieure d'exploitation (télécoms et réseaux), ingénieur / ingénieure en traitement de signal (télécoms), ingénieur / ingénieure optoélectronique (télécoms), ingénieur / ingénieure optronique (télécoms), ingénieur / ingénieure qualité en télécommunication, ingénieur / ingénieure qualité méthodes (télécoms et réseaux), ingénieur / ingénieure réglementation télécoms, ingénieur / ingénieure sécurité (télécoms et réseaux), ingénieur / ingénieure validation (télécoms et réseaux), responsable réseaux télécommunications

Secteur professionnel

secteur des télécommunications/secteur construction automobile/secteur construction aéronautique/secteur sociétés de service et de conseil en informatique

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/faire de la recherche/programmer, créer du contenu numérique

Nature du travail

Rechercher, développer, produire

En recherche et développement, l'ingénieur télécoms et réseaux expérimente de nouvelles technologies afin de rendre les techniques de communication toujours plus performantes dans la téléphonie fixe ou mobile, Internet, la fibre optique... Il crée des équipements ou services de télécommunications pour des applications diverses : téléphonie mobile, GPS, communication par satellite, radars... Il devient chef de projet lorsqu'il définit l'architecture globale d'un nouveau produit.

En production, l'ingénieur supervise la fabrication de téléphones, la mise en place de centraux téléphoniques.

Installer et vendre

À l'interface entre les constructeurs de matériels et les utilisateurs, il met en place les réseaux de communication. Objectif : organiser la circulation de l'information entre les différents services d'une entreprise ou entre l'entreprise et l'extérieur. Il adapte alors les matériels et les logiciels aux besoins de la société et étudie des solutions pour de nouveaux usages.

Chez les opérateurs, il peut occuper la fonction d'ingénieur d'affaires. Spécialiste du projet sur mesure, il détermine les besoins du client, les traduit en solutions techniques, établit un devis et assure le suivi de la réalisation du chantier.

Carrière et salaire

Une profession en mutation

La profession a évolué. Même si, avec la découverte de nouveaux produits, la branche " recherche et développement " reste un axe important, le métier s'oriente de plus en plus vers le conseil et l'ingénierie de réseaux de plus en plus complexes. L'amélioration de la circulation de l'information constitue, pour les ingénieurs télécoms, un créneau porteur qui peut mener à un poste à responsabilité de chef de centre télécoms ou d'architecte réseau dans une grande entreprise ou dans un secteur où les réseaux sont stratégiques pour le bon déroulement de l'activité.

Les secteurs qui recrutent

Sociétés de conseil, sociétés de services en ingénierie numérique ou opérateurs (Orange, Bouygues, etc.) et grandes entreprises (banques, transports) recherchent des professionnels hautement qualifiés. D'autres secteurs, comme l'automobile ou l'aéronautique, par exemple, utilisent les techniques des télécommunications (traitement du signal, transmission de l'information). Quant à l'armée, elle possède son propre corps d'ingénieurs militaires pour gérer son réseau particulier de télécommunications.

Salaire du débutant

2800 euros brut par mois.

Accès au métier

Les écoles d'ingénieurs restent la voie classique de formation, mais le métier est également accessible aux universitaires diplômés. De nombreuses écoles d'ingénieurs en électronique ou en informatique offrent une spécialité ou une option réseaux télécoms. Exemples : Ensea à Cergy-Pontoise (95), Enseirb-Matméca à Bordeaux, ECE à Paris, Esiee à Paris et Amiens, INP ENSEEIHT à Toulouse, et bien sûr les diplômes d'ingénieur des écoles Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis Évry (réseau Mines-Télécom).

Les écoles d'ingénieurs universitaires recrutent majoritairement à bac + 2. L'essentiel du vivier est composé d'étudiants ayant validé le 4e semestre d'une licence en sciences et technologies ou titulaires d'un DUT. Les autres formations universitaires qui permettent d'occuper des emplois d'ingénieur télécoms et réseaux sont accessibles au niveau bac : 3 ans d'études pour la licence, puis 2 ans pour le master.

Niveau bac + 5

  • Master mention électronique, énergie électrique, automatique ; informatique ; informatique et ingénierie des systèmes complexes ; ingénierie des systèmes complexes ; réseaux et télécommunication...
  • Diplôme d'ingénieur

Voir la fiche originale : "Ingénieur/e télécoms et réseaux"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016