Ingénieur en maintenance des véhicules (auto)
L'ingénieur en maintenance automobile accompagne l'introduction des innovations technologiques au sein des services de maintenance automobile. Il facilite ainsi l'adaptation des réseaux après-vente dans un environnement socio-économique très évolutif. Il peut-être amené à évoluer dans un environnement international.
Nature du travail
L'ingénieur en maintenance automobile apporte aux équipes son expertise sur la maintenance des systèmes complexes. Il est chargé de l'adaptation des méthodes de travail aux exigences des évolutions technologiques, des règles de sécurité et de respect de l'environnement. De fait, c'est une personne ressource qui assure le lien entre son entreprise et les constructeurs, les équipementiers et les clients.
Conditions de travail
L'ingénieur en maintenance automobile occupe un poste d'encadrement au sein de groupes de distribution automobile, en lien avec les constructeurs et les équipementiers.
Qualités requises
- Méthode et rigueur
- Intérêt pour les nouvelles technologies
- Aisance relationnelle
Salaire
Qualification cadre
Parcours Carrière
Directeur de site
Métiers proches ou associés
- L'ingénieur de maintenance automobile peut évoluer vers des fonctions d'encadrement dans le domaine de l'après-vente automobile
Accéder à ce métier
- Diplôme d'ingénieur du Cnam Maintenance de véhicules, option automobile
Les formations qui mènent à ce métier
Ce métier est accessible par les voies de la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience).